MOSCOU, 3 février – Olga Lipitch, RIA Novosti. Une Association des centres d’étude des nouveaux mouvements religieux et des sectes a été créée en Russie, a annoncé vendredi le professeur Alexandre Dvorkine, président de la nouvelle Association et en outre directeur du Centre Saint-Irénée de Lyon pour l’étude des religions pour Moscou.
"L’Association se fixe comme objectif de contrôler les activités des sectes et des nouveaux mouvements religieux, ainsi que de mener des recherches et des travaux d’analyse. L’Association accordera une assistance consultative aux organes du pouvoir fédéraux, régionaux et municipaux, aux ONG et aux médias", a noté M.Dvorkine.
L’Association a notamment l’intention d’organiser des expertises indépendantes et de créer ses propres médias électroniques et classiques.
Les dirigeants et les collaborateurs des centres d’information et d’étude des religions ont décidé de former une Association au cours d’une conférence tenue dans le cadre des 14èmes Lectures de Noël de Moscou.
La conférence a réuni des experts de grandes villes russes dont Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Tver, Ekaterinbourg, Oufa, Saratov, Toula et Petropavlovsk-Kamtchatski.