Cette décision n’exclut pas le besoin de justice et de réparation nécessaire à la reconstruction et à la réinsertion sociale de tant d’individus blessés voire détruits. Rien n’a été fait à ce jour de la part des autorités ecclésiales.
Mgr Gueneley a été nommé par la Conférence des évêques de France, responsable de « La mission « Ecoute des victimes » », rattachée au Conseil pour les relations interreligieuses et les Nouveaux Courants Religieux.
« Nouvelles de Gamaliel » n° 17, de septembre 2013, nous apprend que cette mission a pour but de permettre aux victimes d’être entendues et d’informer les évêques…
L’aide à leur apporter ainsi qu’à leurs familles en souffrance est totalement passées sous silence. Les évêques sont informés depuis quinze ans. Le temps de l’information est largement dépassé, les victimes attendent des actes.
Qu’attendre d’ailleurs de Mgr Gueneley ? Il est proche des communautés nouvelles et connaît personnellement Bernard Dubois avec qui il a collaboré pour un DVD « Exorcisme et prière de délivrance », paru de 2005. Comment a-t-il pu aider à propager les doctrines qui ont fait des dégâts et maintenant être en charge de l’écoute des victimes ?
Quelle victime ira se confier à lui ? Elles ont assez souffert du silence de l’Eglise et de ses agissements pour ne pas aller se jeter dans la gueule du loup. Les victimes attendent un interlocuteur qui ne soit pas d’avance acquis aux causes qui ont fait tant de dégâts.
Communiqué du CCMM le 10 septembre 2013.