Tom cruise formateur chez BNP PARIBAS

Techniciens et cadres UGICT – CGT

Vous avez aimé "mission impossible 2" ou "la guerre des mondes" ?

Alors nous vous conseillons de vous inscrire à une formation BNP Parisbas via l’intranet Focal : la "dynamique professionnelle"

Cependant, ce n’est pas pour ses talents d’acteur que Tom aurait pu dispenser cette formation mais plutôt pour ses liens bien connus avec une secte : L’église de le scientologie.

Depuis plusieurs années, cette formation en internat au centre BNP Paribas de Louveciennes (d’une durée totale de 5 jours) a été faite par un auteur à succès spécialiste du "coaching" et autre "développement professionnel" … Mais élément troublant ce formateur porte les mêmes nom et prénom qu’une personnalité au passé scientologue avéré.

Une rapide recherche et la lecture des documents fournis par ce formateur auraient dû mettre le doute à la RH Groupe.

Mais, et c’est surtout ça le problème, ce formateur utilisait cette formation pour transmettre ses théories très fumeuses de développement et créer des liens personnels avec certains sous couvert d’une "clause de confidentialité"

Ce sont des centaines de salarié(e)s qui sont passées entre ses mains depuis 1997.

Comment nous avons découvert le pot aux roses ?

Des salariés nous ont interpellés lors d’une formation car ils trouvaient les propos du formateur et les documents remis étranges : le "sixième sens", les "Enneagrammes" classés au patrimoine Mondial de l’Unesco (sic !), le mystérieux et sulfureux Gurdjeff, la quatrième voie, l’outre vie, ma "déstructuration du type de personnalité", des références à des "scientifiques" ayant travaillé sur la "décorporation" le tout assorti de multiples exemples et tests (scientifiques bien sûr) pour différencier le cerveau gauche et droit notamment le très sérieux "test de la narine" que nous vous conseillons de pratiquer chaque jour, les préférences cérébrales et l’application dans le cadre d’une mobilité chez BNP Paribas avec offre de poste en interne à l’appui… Sans oublier des conseils du type "mais peut-être découvrirez vous que votre avenir n’est pas au sein de BNP PARIBAS…"

Dynamite professionnelle ? :

Dans le cours du séminaire à entête BNP Paribas, le premier conseil indiqué aux participants étaient de "pratiquer une fois par mois et enseigner à une personne proche."

Mais ce n’est pas tout ! ! !

Le formateur qui récupérait aussi les adresses mails des participants pour leur écrire personnellement, et donnait ses coordonnées téléponiques à qui voulaient pour "un suivi de formation"

cette formation qui ressemblait plus à du charlatanisme digne de Mme Soleil, aurait pu être drôle. Mais les conséquences directes ou indirectes peuvent être fâcheuses, aussi bien pour les salarié(e)s éventuellement victimes que pour BNP Paribas. Car les sectes s’implantent dans la formation dans le but de collecter de l’argent, recruter des futurs adeptes et récupérer les données confidentielles et personnelles (noms, adresses, téléphones, comptes,…) auxquels peuvent avoir accès certains salariés qu’ils auraient recrutés ! ! !

Nous avons contacté la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires), le CCMM , Centre contre les Manipulations Mentales, l’UNADFI (Union Nationale des Associations de défenses de Familles et de l’individu victimes de sectes),ainsi que la RH du Groupe.

Dans un premier temps, la RH Groupe nous a tout simplement ignorés, puis menacés (de manière voilée)

Mais après enquête de la MIVILUDES, tout ce que nous avions révélé a été confirmé : le rapport de 4 pages indique en détail le parcours du formateur et ses méthoses… et indique comme conclusion : "l’ensemble de ces éléments conduit à vous inviter à une grande circonspection, peut-être même à une vigilance vis-à-vis de ce prestataire"

copie du rapport de la MIVILUDES disponible sur demande par mail à info@ugict-cgt-bnpparibas.com

Nous demandons par courrier à M. LAVENIR, DRH de BNP PARIBAS et à ce titre responsable du Centre de formation de Louveciennes, que BNP Paribas informe tous les salariés ayant subi cette "formation" des conclusions de la MIVILUDES. De plus nous souhaitons savoir ce que BNP PARIBAS entend faire pour que cette situation cesse et ne puisse se reproduire.

le samedi 16 juin 2007 à 12h02