Le village tessinois est sous le choc. Des vandales ont souillé son cimetière samedi soir, pendant un festival rock open air.

Une dizaine de tombes ont été profanées, selon la police cantonale tessinoise. «Nous n’avons pour l’heure aucun indice sur les auteurs de ces actes», a précisé son porte-parole. Des croix, dont certaines pesaient près de 100 kg, ont été arrachées de leur socle de granit.

Un christ a été décloué de sa croix et brisé. D’autres crucifix ont été jetés par-dessus l’enceinte du cimetière. Parmi les tombes profanées figure celle de l’artiste-peintre Hans Tomamichel. Décédé il y a une vingtaine d’années, il avait dessiné le petit bonhomme de la marque Knorr.

La profanation a eu lieu samedi soir entre 19 h et 21 h 45, selon la police. A ce moment-là, plus de 400 personnes assistaient à un festival open air. D’après des témoignages recueillis par les médias tessinois, les vandales se seraient trouvés parmi les spectateurs du concert de rock.

Après la découverte des actes délictueux, samedi vers 22 h, la manifestation a été interrompue. Le petit village a été profondément choqué par l’événement. La police se refuse pour l’heure à confirmer ou infirmer toute hypothèse. Une piste sataniste n’est pas exclue.

En 2005, le Ministère public tessinois avait ouvert une enquête, soupçonnant la présence de sectes sataniques dans le canton. Les chefs de la secte italienne Bêtes de Satan avaient affirmé que des rituels sataniques avaient lieu au Tessin.

ats/ert