La Presse mardi 17 juillet 2007

L’Église de scientologie prend de l’expansion à Montréal. Actuellement située sur l’avenue Papineau, elle déménagera dans un immeuble qui appartenait à l’UQAM. Considérée par ses opposants comme une secte, l’Église triplera sa superficie.

L’organisation occupera l’immeuble La Patrie, ancienne propriété de l’UQAM, rue Sainte-Catherine Est, dans environ un an. La transaction de 4,25 millions vient d’être conclue.

L’Église de scientologie, qui rassemble près de 1000 membres dans la métropole, y entreprendra des travaux de «plusieurs millions de dollars», a précisé le directeur des affaires publiques de l’Église, Jean Larivière.

«On voulait vraiment avoir une plus grande visibilité», soutient-il.

Les locaux de L’Église passeront de 15 000 à 50 000 pieds carrés.

«La contribution financière vient surtout des membres de Montréal», affirme M. Larivière.

Une exposition permanente sur la scientologie, une plus grande chapelle, une bibliothèque plus vaste et plus de salles de cours permettront aux adeptes de multiplier leurs activités.

Secte ou religion

Si les fervents de la scientologie considèrent qu’ils croient en une religion, leurs opposants l’associent à une secte. Au Québec, selon la loi, la scientologie est acceptée comme une religion.

Consultant en mouvements sectaires, Yves Casgrain explique les grandes lignes de cette croyance. «Elle promet la guérison de tous les problèmes, surtout psychologiques, et promet de faire en sorte que la personne se découvre comme une entité éternelle.»

Yves Casgrain rappelle que dans de nombreux pays, l’Église de scientologie est souvent critiquée. «Mais au Québec, on est tombé dans un autre extrême. On ne parle plus du tout de ces groupes. On est frileux. Très peu de gens osent se dirent antisectaires et en parler publiquement», dit-il.

«Un tel financement prouve que l’organisation a de l’argent. Ce n’est pas un crime. Elle est en bonne santé et ce n’est pas surprenant au Québec», mentionne M. Casgrain.

Si les stars d’Hollywood comme Tom Cruise et John Travolta mettent leur statut de célébrité au service de la scientologie, ici, c’est différent. La chanteuse France d’Amour a publiquement affiché ses croyances, rappelle Jean Larivière, mais cela reste discret.

À Québec aussi

Dans la Vieille Capitale, l’Église de scientologie déménagera dans un espace 10 fois plus grand d’ici un an. Actuellement dans Limoilou, l’organisation a acheté un édifice de trois étages, pour 1,9 million, dans le quartier Saint-Roch, en février 2006. Les travaux de rénovation s’élèvent à 2 millions.

«On passe de 4800 à 47 000 pieds carrés», précise Karine Bélanger, directrice des affaires publiques de l’Église de scientologie de Québec. Elle ajoute qu’il y a entre 200 et 300 membres réguliers et près d’un millier de membres occasionnels à Québec.

L’UQAM avait acheté l’immeuble La Patrie pour 1,8 million en avril 2004. En le revendant pour 4,25 millions, l’UQAM estime avoir fait un bon coup. La controverse entourant l’Église de scientologie n’a pas fait broncher l’Université.

«La question était d’avoir le meilleur prix possible et ce prix était très élevé dans la fourchette d’évaluation», indique Nathalie Benoît, directrice de la promotion au service des communications de l’UQAM, rappelant que l’UQAM éprouve des difficultés financières. Au départ, La Patrie devait devenir la Maison des sciences humaines.

Depuis la fin des années 60, l’Église de scientologie est présente à Montréal. Elle loge sur l’avenue Papineau depuis la fin des années 70.