DINAN (Côtes d’Armor), 12 avr 2007 (AFP) – La moitié des tombes du cimetière de Léhon, petite commune des Côtes d’Armor, a été vandalisée dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris auprès du maire qui soupçonne les auteurs des faits d’avoir voulu sacrifier à un "rite". "77 tombes, soit la moitié environ des tombes de notre cimetière, ont fait l’objet d’une profanation", a indiqué Léo Carabeux, le maire de cette commune de 3.500 habitants.
Les dégradations ont été découvertes dans la matinée par un employé municipal: hormis les tombes dégradées, des pots de fleurs et des plaques commémoratives ont été cassés et jetés dans les allées.
"Mais ce qui est le plus surprenant dans cette profanation, c’est que des croix ont été retournées et plantées à l’envers sur des rangées entières de tombes", a noté M. Carabeux.
"Nous n’avons jamais eu à déplorer d’acte de racisme sur la commune. Aucun étranger n’est enterré là. On se pose des questions. Pourquoi? Dans quel but? On dirait plutôt un rite", a-t-il ajouté.
Une plainte a été déposée par la mairie auprès de la gendarmerie qui a ouvert une enquête.
cor-cal/bw