Coupable de viol sur une mineure de 15 ans, Pedro* ira en prison. La cour correctionnelle du Tribunal de l’Est vaudois, présidée par Marc Pellet, a jugé parfaitement crédible la version de la victime de Pedro (24 heures du 22.06.2006).

Ce jeune immigré portugais de 23 ans, s’est empêtré dans des explications «ridicules», ses déclarations contradictoires et son mépris pour sa victime ont conduit le Tribunal à le condamner pour viol et actes d’ordres sexuels avec une enfant mineure (15 ans au moment des faits) à deux ans de prison ferme.

C’est une année de moins que ce qu’avait requis la représentante du Ministère public. Mais cependant bien plus que «la peine compatible avec le sursis» qu’avait demandée le défenseur de Pedro.

Les deux jeunes gens s’étaient connus dans le cadre des activités des Témoins de Jéhovah. Cette appartenance fondait la victime à faire confiance à son agresseur et donc à accepter de le suivre dans un studio de Montreux, la veille de Noël 2004.

Le Tribunal a jugé que les lésions vérifiées sur la jeune adolescente corroboraient bien l’agression. La persistance de l’accusé à dire que sa victime était consentante n’a fait qu’alourdir sa responsabilité a estimé la cour.

Outre la prison ferme, Pedro a été condamné à 5 ans d’expulsion de Suisse, avec sursis toutefois, et à verser 15 000 fr. d’indemnités à la jeune fille pour tort moral.