EPINAL, 22 fév 2007 (AFP) – Les témoins de Jéhovah ont demandé jeudi la dissolution d’une association qui milite contre la construction d’une "Salle du Royaume", leur lieu de culte, à Deyvillers (Vosges) lors d’une audience devant le tribunal d’Epinal.

Le plaignant, l’Association régionale pour le culte des témoins de Jéhovah de l’Est de la France, interrogée par l’AFP, n’a souhaité faire aucun commentaire. Une avocate d’Epinal mandatée par un cabinet parisien s’est contentée de déposer une nouvelle pièce au dossier, a constaté l’AFP.

Pour Me Gérard Welzer, l’avocat de l’Association de défense de l’environnement de Deyvillers (Aded), menacée de dissolution, "il n’y a eu aucune infraction" notamment pour trouble à l’ordre public, et "la "liberté d’association est en cause". L’avocat a plaidé l’irrecevabilité de la demande
des témoins de Jéhovah.

L’Aded avait apporté en janvier 2006 à l’Assemblée nationale une pétition signée par 800 personnes réclamant le soutien des députés contre un projet de construction d’une "Salle du Royaume" des témoins de Jéhovah à Deyvillers.

La pétition demandait également aux députés d’intervenir auprès du ministre des Finances pour exiger du mouvement le règlement de l’intégralité de leur dette fiscale représentant 45 millions d’euros, à la suite d’une décision de la Cour de cassation du 5 octobre 2004.

Dans un communiqué reçu par l’AFP en janvier 2006, l’Association régionale des témoins de Jéhovah estimait que l’Aded "dépasse le cadre légal de la liberté d’expression" en orchestrant "une campagne de dénigrement systématique" et en menant "des actions de nature discriminatoire pour empêcher la construction d’un édifice de culte".

Le tribunal d’Epinal a mis son jugement en délibéré au 10 mai.
   jf/tj/mic