JERUSALEM, 26 mars 2006 (AFP) – Coup dur pour les enfants des famillesorthodoxes: l’ancien Grand Rabbin sépharade d’Israël a promulgué un éditobligeant les parents à amputer leurs poupées d’un bras ou d’une jambe.

S’appuyant sur l’interdiction stipulée dans la Bible de créer ou de posséderune idole, le rabbin Mordehaï Eliyahou a déclaré sur une radio religieuse qu’ilfallait ôter l’un des membres des poupées.

"Il est très important que ces jouets ne soient pas intacts, car cela leur enlève leur caractère idolâtre", a-t-il expliqué.

Selon lui, si l’enfant possède un ours ou un chien en peluche, il faut lui ôter une oreille ou un oeil.

Son fils, Shmouel Eliyahou, rabbin de Safed, dans le nord d’Israël, aexpliqué qu’il était malvenu de posséder des statues ou des poupées, même dans des buts ludiques ou artistiques. "Il faut les amputer ou en tout cas les altérer", a-t-il ajouté.

Il a confié à la presse que son père avait obligé l’un de ses fidèles à casser l’oreille d’une réplique de la statue de Moïse de Michel-Ange, qu’il avait achetée à un prix exorbitant.

Les édits religieux des rabbins n’ont aucune valeur juridique en Israël. Ils n’ont force de loi que pour leurs ouailles.
sk/ms/iba