BERLIN – L’Allemagne, où le débat sur une éventuelle interdiction du parti néo-nazi NPD est récurrent, envisage désormais de s’attaquer à cette formation extrémiste en la privant de financements indirects, a annoncé jeudi un ministre régional de l’Intérieur.

Selon ce ministre de Hesse (centre-ouest), Volker Bouffier, cette position, qui devrait “également valoir pour des organisations d’extrême gauche”, a de grandes chances d’être approuvée lors de la réunion prévue jeudi et vendredi à Berlin entre les 16 ministres régionaux de l’Intérieur et leur homologue fédéral, Wolfgang Schäuble.

“Les fondations ou associations proches de partis politiques aux objectifs extrémistes doivent être rigoureusement exclues des programmes publics de subventions”, a indiqué dans un quotidien régional M. Bouffier.

Il est en revanche difficilement réalisable de s’attaquer aux subventions directes versées au NPD, a jugé M. Bouffier, car “la Loi fondamentale (la Constitution allemande, ndlr) impose de traiter tous les partis sur un strict pied d’égalité”.

Le NPD, qui n’est pas représenté au Bundestag (chambre basse du Parlement fédéral), l’est en revanche dans deux parlements régionaux de l’ex-Allemagne de l’Est, en Mecklembourg-Poméranie occidentale et en Saxe.

Son interdiction est un sujet de débat récurrent en Allemagne: l’idée est défendue par quelques responsables politiques de haut rang, dont le maire social-démocrate de Berlin, Klaus Wowereit, mais elle rencontre des difficultés juridiques.

La réunion des ministres concernés devrait également se pencher jeudi et vendredi sur une proposition visant à interdire en Allemagne l’Eglise de scientologie, accusée par des experts et par les services de renseignement intérieur d’être une secte confinant au totalitarisme.

“La Scientologie n’est pas une religion, mais une entreprise économique qui induit chez les gens une dépendance psychique et les exploite”, a fustigé le ministre de l’Intérieur de la ville-Etat de Berlin, Ehrhart Körting, indiquant qu’il soutiendrait la proposition de son homologue de Hambourg d’interdire le mouvement en Allemagne.

Depuis plus de dix ans, l’Allemagne est engagée dans un bras de fer avec l’organisation, fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction américain Ron Hubbard.

A la différence des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud ou du Venezuela, qui voient dans la scientologie une communauté religieuse, la Cour constitutionnelle allemande lui a dénié ce statut.

La récente présence à Berlin de l’acteur hollywoodien Tom Cruise, venu incarner pour un tournage le héros anti-nazi Claus von Stauffenberg, a fait polémique, en raison de son appartenance notoire à Eglise de scientologie.

(©AFP / 06 décembre 2007 14h01)