PRIVAS, 4 juil 2006 (AFP) – Les gendarmes de la compagnie de Tournon (Ardèche) ont interpellé mardi matin très tôt Francis Gruzelle, le compagnon de Nathalie Gettliffe, qui est détenue au Canada depuis le 11 avril pour l’enlèvement de ses deux enfants, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
  
"Je peux vous confirmer qu’il a été interpellé ce matin (mardi) et qu’il est actuellement en garde à vue dans les locaux de la compagnie de Tournon", a déclaré cette même source, qui n’a cependant pas pu préciser dans quel cadre M. Gruzelle avait été arrêté.
  
Le parquet de Privas ne pouvait pas donner plus de précisions dans l’immédiat, indiquant que le procureur de la République, Christophe Raffin, "communiquerait" sur le dossier en début d’après-midi.
   Nathalie Gettliffe a toujours affirmé qu’elle avait emmené en France, en 2001, Maximilien et Joséphine pour les soustraire à l’influence de son ancien mari, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
  
Les deux enfants sont cachés depuis au moins le 23 mai dernier, date à laquelle leur grand-mère, Joséphine Gettliffe, a été convoquée à la gendarmerie pour se voir notifier une décision de justice ordonnant leur retour au Canada. Le 29 juin, les gendarmes s’étaient rendus à son domicile
pour lui présenter une nouvelle fois le document, qu’elle avait à nouveau refusé de signer.
  
Au regard de la Convention de la Haye, le départ de Nathalie Gettliffe du Canada avec ses deux enfants est considéré comme un enlèvement.
  
La jeune femme a été interpellée à son arrivée à Vancouver le 11 avril dernier. Elle doit être jugée à l’automne et encourt une peine maximale de 10 ans de prison.
   hap/jeb/dv