Quoi qu’en pense Nicolas Sarkozy, qui avait parlé de « religion » durant sa campagne à propos de l’Église de scientologie, celle-ci est bel et bien une secte. Elle avance cachée pour tromper et recruter, en particulier parmi les jeunes plus faciles à abuser. Incroyable mais vrai : la Scientologie s’infiltre y compris à la télévision. La chaîne pour enfants Gulli (Lagardère-France Télévisions) et le réseau des salles de cinéma UGC viennent d’être à leur tour victimes d’une tentative d’infiltration via une association baptisée Des jeunes pour les droits de l’homme. Cette dernière leur avait fourni des clips vidéo dont une dizaine ont été diffusés à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, le 20 novembre dernier. L’association s’était présentée sous les couleurs d’une organisation gouvernementale américaine. « Nous recevons gratuitement des programmes pour des causes, et rien dans leur contenu ne nous laissait prévoir quoi que ce soit », a plaidé le porte-parole de Gulli. « Nous considérons que les chaînes ont été leurrées car la Scientologie n’annonçait pas la couleur », a estimé la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), qui a constaté que la Scientologie « aime surfer sur de grandes causes pour gagner en respectabilité tout en leurrant les partenaires et les cibles potentiels ». En septembre, la Ligue des droits de l’homme de Belgique avait dénoncé l’utilisation abusive de la terminologie des droits de l’homme par l’Église de scientologie, qui « ne cherche pas à défendre ces droits mais à faire des adeptes et se développer avec des pratiques précisément contraires aux droits » qu’elle prétend enfourcher.
D. B.
Article paru