PRIVAS, 5 juil 2006 (AFP) – Les deux enfants de la Française Nathalie Gettliffe, détenue au Canada pour leur enlèvement, et du Canadien Scott Grant, qui se disputent leur garde, ont été rendus à leur père mercredi en Savoie, a-t-on appris de source judiciaire.
  
Maximilien et Joséphine Grant, âgés de 12 et 11 ans, avaient été cachés par les proches de leur mère à la fin du mois de mai pour éviter l’application d’une décision de justice qui ordonne leur retour au Canada.
  
Mercredi, ils ont été retrouvés dans la vallée de la Tarentaise par les gendarmes de Savoie. Un couple de cousins qui les avaient hébergés a été interpellé et se trouvait toujours en garde à vue dans la soirée.
  
"Ils ont été rendus à leur père en présence de gendarmes et d’intervenants médico-sociaux", a déclaré le procureur de la République de Privas, Christophe Raffin.
 
"Les enfants ont pleuré au début mais, ensuite, il n’y a pas eu de rejet manifeste", a ajouté M. Raffin qui a précisé qu’ils se trouvaient désormais dans un lieu secret avec leur père.
  
Parallèlement, le compagnon de Nathalie Gettliffe, Francis Gruzelle, qui avait été interpellé mardi matin pour avoir organisé la fuite des enfants, devrait être mis en examen jeudi pour "soustraction de mineurs de 15 ans par un tiers", a indiqué le procureur.
  
En 2001, Nathalie Gettliffe avait quitté le Canada pour s’installer en Ardèche, ce qui, au regard de la Convention de la Haye, est considéré comme un enlèvement.
  
Elle avait assuré vouloir soustraire les enfants à l’influence de leur père, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
  
Le 11 avril dernier, elle avait été interpellée alors qu’elle venait de remettre les pieds au Canada. Placée en détention, elle devrait être jugée à l’automne prochain et encourt dix ans de prison.
   chp/jeb/def