Une enquête judiciaire a été ouverte après la plainte du frère d’une femme hospitalisée à Orléans pour une grave leucémie qui, parce qu’elle est témoin de Jéhovah, refuse d’être soignée car le traitement comporte une transfusion sanguine, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le frère de Nicole Da Silva, âgée de 54 ans, a porté plainte contre X pour délit d’abus de faiblesse.

Elle vise un homme, membre des témoins de Jéhovah, qui aurait une forte influence sur la malade. Soutenue par son mari, Mme Da Silva "refuse une transfusion alors qu’on ne peut envisager d’autre traitement" que la chimiothérapie, a déclaré le procureur de la République d’Orléans, Isabelle Toulemonde.

"Cette femme a toute sa lucidité", a-t-elle précisé, en indiquant qu’"il n’y a pas pour l’instant de danger imminent" pour sa santé mais "son état est très préoccupant". La malade "a un raisonnement logique", a également indiqué une source proche de l’enquête après son audition par des policiers de la sûreté urbaine. Parce que la personne hospitalisée est majeure, le personnel soignant ne peut l’obliger à accepter des soins. Se basant sur la Bible, les témoins de Jéhovah refusent les transfusions parce qu’ils croient "que notre créateur nous ordonne (…) de nous abstenir de tout produit sanguin".

© 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.