MOSCOU, 6 avr 2006 (AFP) – Le Parquet de Moscou a annoncé jeudi l’arrestation et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour "escroquerie" contre un gourou russe qui avait rencontré des familles de victimes de la prise d’otages de Beslan et avait promis de "ressusciter" leurs enfants.
 
"Le chef d’une secte, Grigori Grabovoï, a été arrêté le (mercredi) 5 avril sous l’inculpation d’escroquerie", a indiqué à l’AFP un porte-parole du Parquet de Moscou, se refusant à tout autre précision.

Grigori Grabovoï avait proposé aux membres du Comité des mères de Beslan de "ressusciter" leurs proches disparus dans la prise d’otages de l’école n°1, en Ossétie du Nord, du 1er au 3 septembre 2004, qui avait fait 331 morts (dont 186 enfants), sans compter 31 membres du commando pro-tchétchène tués.

La présidente du Comité des mères de Beslan avait confirmé à l’AFP avoir rencontré le gourou et affirmé "être prête à tout pour revoir (son) fils, y compris en rêve".

L’affaire avait fait grand bruit en Russie, les télévisions russes montrant des images d’un congrès de la secte où participaient des mères de Beslan.

Certains médias russes avaient évoqué un coup monté par les services secrets russes ou tout du moins une utilisation de la situation pour discréditer un Comité qui critique violemment l’enquête et le procès de la prise d’otages.

Dans une lettre ouverte au Parquet, les mères avait demandé en septembre dernier de prendre les "mesures légales nécessaires concernant les activités criminelles du charlatan Grigori Grabovoï".
   ml/kat/sg