PARIS, 7 juil 2006 (AFP) – Les enfants de Nathalie Gettliffe, une Française détenue au Canada pour leur enlèvement, et leur père ont quitté la France vendredi pour retourner au Canada, a-t-on appris de source aéroportuaire.
  
Maximilien et Joséphine Grant ont décollé vendredi matin avec leur père, Scott Grant, de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, "à bord d’un vol régulier pour l’aéroport de Toronto", a-t-on appris de même source sans plus de précision.
 
La française Nathalie Gettliffe, 35 ans, est détenue au Canada depuis le 11 avril. Elle avait été interpellée par la police en avril, lors de son arrivée au Canada, qu’elle avait fui en 2001 pour la France en compagnie de ses deux enfants, aujourd’hui âgés de 12 et 11 ans.
  
Elle avait assuré vouloir soustraire les enfants à l’influence de leur père, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
  
Mercredi, les deux enfants avaient été remis à leur père Scott Grant en France, en application de décisions de justice ordonnant leur retour au Canada.
  
Les deux enfants, qui avaient été cachés par des proches de leur mère, ont été retrouvés dans la vallée de la Tarentaise par les gendarmes de Savoie, chez des parents qui les avaient hébergés.
  
Le compagnon de Mme Gettliffe, Francis Gruzelle, journaliste au Dauphiné Libéré, avait été mis en garde à vue mardi pour avoir organisé la fuite des enfants, mais il a été remis en liberté jeudi.
  
Mme Gettliffe encourt une peine maximale de dix ans de prison pour l’enlèvement de ses enfants et le non-respect d’une décision de garde.
  
La jeune femme, qui a eu un troisième enfant avec Francis Gruzelle depuis son installation en France, est enceinte d’un quatrième et doit accoucher en septembre.

   ngu/ls/nd