LYON, 11 juil 2006 (AFP) – Dominique Chambon, avocat de Francis Gruzelle, compagnon de Nathalie Gettliffe détenue au Canada, accuse la justice française de "cynisme effroyable" après que les deux enfants de la jeune femme ont quitté la France avec leur père canadien, indique mardi un communiqué.
  
"Dans la torpeur de l’été et l’euphorie de la coupe du monde de football, le ministre de la Justice, Pascal Clément" a remis les deux enfants de Nathalie Gettliffe à leur père, dénonce Me Chambon, "la programmation de cet échange d’otage au Canada s’est faite avec un cynisme effroyable".
  
Maximilien, 13 ans et Joséphine, 12 ans, cachés en France par leur famille, ont été remis à leur père canadien, Scott Grant, par la police française qui les a retrouvés. Leur mère, Nathalie Gettliffe, 35 ans, est détenue au Canada depuis le 11 avril, pour avoir fui en 2001 en France en compagnie de ses deux
enfants. Il s’agissait, selon elle, de les soustraire à l’influence de leur père, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
  
Les enfants ont quitté la France avec leur père, en avion, vendredi pour retourner au Canada. Le compagnon de Mme Gettliffe, Francis Gruzelle, journaliste au Dauphiné Libéré, avait été mis en garde à vue mardi pour avoir organisé la fuite des enfants, avant d’être été remis en liberté jeudi.
  
"L’euphorie des médias sur la coupe du monde rendait l’opération discrète et évitait les images dérangeantes d’enfants arrachés à leur milieu où ils vivaient en parfaite harmonie", s’indigne Me Chambon.
  
En outre, selon l’avocat, "l’Etat français avait avancé que, dès le retour des enfants au Canada, Nathalie leur mère serait libérée", ce qui n’est pas encore le cas.
  
Mme Gettliffe, qui a eu un troisième enfant avec Francis Gruzelle depuis son installation en France, est enceinte d’un quatrième et doit accoucher en septembre.
   but/cb