Depuis hier, les Témoins de Jéhovah de la région se rassemblent au parc des expositions de Douai. Mais cette assemblée de district est critiquée par une association d’aide aux victimes de mouvements sectaires.
Un long convoi de voitures aux abords du parc des expositions de Douai. Des cars arrivent également de toute la région. Hommes, femmes et enfants endimanchés se pressent à l’entrée pour ne pas être en retard à l’assemblée. En tout, environ 9 000 Témoins de Jéhovah sont attendus tout le week-end.
Chantal et Guy sont venus tout spécialement de Calais avec des amis. « Nous allons suivre pendant trois jours les enseignements qui sont inscrits dans la Bible afin d’améliorer la condition de vie qu’il y a dans le monde », explique le couple qui s’est installé dans un camping tout proche. À quelques pas de là, sur le parking de Gayant Expo, Suzy, une jeune femme qui vit en région parisienne mais qui est originaire du Nord attend sa famille : « Ce rassemblement est l’occasion de réunir l’ensemble des Témoins de Jéhovah du district.
 
Peu loquaces
Mais la plupart des adeptes ne sont pas aussi loquaces lorsqu’il s’agit de parler de ces trois jours. « Il y a des frères spécialement mandatés pour parler à la presse », répond une famille.

Les Témoins de Jéhovah ont ainsi décidé de communiquer le moins possible autour de cette assemblée. Georges Derégnaucourt, leur responsable de communication régionale, fulmine : « On est harcelés. On est ulcérés par toutes les critiques que nous subissons. Nous voulons juste être en paix pour ce congrès annuel. » Une association lilloise entend cependant ne pas laisser tranquilles les Témoins de Jéhovah. Charline Delporte, présidente de l’Association pour la défense des familles et de l’individu (ADFI) regrette que le maire de Douai, Jacques Vernier, n’ait pas refusé la présence de cette manifestation : «  Gayant Expo est une structure publique gérée par la communauté d’agglomération du Douaisis. Les politiques auraient pu voter et dire non. Pour moi, ce sont des gens complices. » Selon Charline Delporte, ces trois jours masquent des drames humains : «  Ces milliers de personnes vont subir pressions et bourrage de crâne. » Du côté des Témoins de Jéhovah, les membres réfutent ces accusations de conditionnement. « Durant le rassemblement, nous allons juste aider les gens à suivre le modèle du Christ à travers des discours, des démonstrations ou encore des entretiens », affirme Georges Derégnaucourt.

Ce à quoi la présidente de l’ADFI répond qu’il ne s’agit que d’une affaire commerciale : « Ils préfèrent faire un rassemblement dans des grands stades ou dans des parcs des expositions car ils veulent montrer à leurs adeptes qu’ils ont une honorabilité. »

Depuis plus de cinq ans, les Témoins de Jéhovah organisent régulièrement leur assemblée de district à Douai. La polémique n’est pas près de s’arrêter. •
STÉPHANIE TROUILLAR