Le ministère de la Culture du Tadjikistan a annoncé lundi l’interdiction du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah pour son prosélytisme et ses appels contre le service militaire.

“Une enquête conduite par le ministère a montré que ce groupement religieux avait violé la constitution qui rend obligatoire le service militaire, en appelant à s’y opposer”, a déclaré à l’AFP Saidbek Makhmadoulloyev, responsable du département religieux du ministère.

Il a aussi accusé les Témoins de Jéhovah d’avoir enfreint les législations religieuses et régissant les médias “en tenant des réunions de propagande sur des places, chez des gens et d’avoir recruté des citoyens par la force”.

Les Témoins de Jehovah, mouvement religieux qui se présente comme chrétien et est considéré commme une secte dans de nombreux pays, revendiquaient il y a deux ans 6,5 millions de membres dans le monde. Le mouvement est enregistré au Tadjikistan depuis 1997 et compte 500 adeptes dans un pays de 7 millions d’habitants composés pour 99% de musulmans.