GRENOBLE, 20 avr 2006 (AFP) – Le procès en appel de Michel Tabachnik, poursuivi après la mort de 16 adeptes de l’Ordre du temple solaire (OTS) en 1995 dans le Vercors, se déroulera du 24 octobre au 3 novembre 2006 devant la cour d’appel de Grenoble, a indiqué jeudi le parquet.

En janvier dernier, la cour avait annoncé que le procès se déroulerait du 3 au 7 octobre, mais la date a été reculée à la demande de Michel Tabachnik, chef d’orchestre franco-suisse, qui sera en concert à cette période.

Michel Tabachnik, 61 ans, poursuivi après la tuerie-suicide de seize adeptes de cette secte en 1995 pour "participation à une association de malfaiteurs", avait été relaxé au bénéfice du doute en avril 2001 par le tribunal correctionnel de Grenoble. Mais le parquet avait fait appel.

Le procès en appel de M. Tabachnik avait été fixé au 22 septembre 2003, puis au 14 juin 2004, avant d’être repoussé au 13 juin 2005, du fait d’une affaire incidente concernant Jean-Marie Abgrall, le principal expert psychiatre du dossier de l’OTS, mis en examen pour "violation du secret de
l’instruction et du secret professionnel".

Partie civile dans le procès de l’OTS, Alain Vuarnet, qui a perdu sa mère et son frère dans le Vercors, est persuadé qu’il ne s’agit pas d’une tuerie-suicide mais d’un assassinat.
   jag/but/cb