SAINT-ETIENNE, 20 juil 2006 (AFP) – Francis Gruzelle, le compagnon de Nathalie Gettliffe, Française détenue au Canada dans une affaire de garde d’enfants, a indiqué mercredi vouloir être candidat UDF aux législatives de 2007, face au ministre de la Justice, Pascal Clément, dans la Loire.

Déjà secrétaire départemental de l’UDF en Ardèche, M. Gruzelle affirme avoir obtenu "l’accord de principe" du président du parti centriste, François Bayrou, pour son investiture dans la VIe circonscription, détenue par l’ex-UDF Pascal Clément depuis 1978.

Interrogé par l’AFP, la direction de l’UDF a toutefois signalé jeudi que rien n’avait "encore été décidé" pour cette circonscription.

Journaliste de profession, M. Gruzelle a fait cette annonce en marge d’une manifestation tenue mercredi à Saint-Etienne par une trentaine de parents et de proches de Nathalie Gettliffe, qui ont réclamé la démission du Garde des Sceaux, actuel président du conseil général de la Loire.

Les enfants de Mme Gettliffe, Maximilien, 13 ans, et Joséphine, 12 ans, cachés en France par leur famille, ont été remis début juillet à leur père canadien, Scott Grant, par la police française qui venait de les retrouver.

Mi-juin, la Française avait elle fait part de son intention de se présenter à la présidentielle de 2007, officiellement pour "promouvoir une réforme de la justice".
L’avocat français de Nathalie Gettliffe et de son compagnon, Dominique Chambon, est par ailleurs le président de l’UDF en Ardèche. Nathalie Gettliffe, 35 ans, est détenue au Canada depuis le 11 avril pour avoir fui en 2001 en France en compagnie de ses deux enfants.

Il s’agissait, selon elle, de les soustraire à l’influence de leur père, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
dm-gk-lby/ds