LOS ANGELES, 5 sept 2006 (AFP) – Le chef d’une secte polygame fondamentaliste américaine a été extradé mardi en Utah (ouest) où il a immédiatement été incarcéré, huit jours après son arrestation au Nevada voisin, a annoncé le parquet dans un communiqué.
 
 "Le bureau du shérif du comté de Washington a pris en charge le prisonnier Warren Jeffs ce (mardi) matin vers 11H00 (17H00 GMT). Le prisonnier Jeffs a été transporté par hélicoptère" dans une prison de l’Etat, a précisé le bureau du procureur de ce comté du sud-ouest de l’Utah.
  
"Prophète" de l’église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour (FLDS), un schisme du mouvement mormon qui compterait quelque 10.000 membres, Jeffs, 50 ans, est accusé en Utah de complicité de viol.
  
Cet homme émacié et de haute stature est en fait soupçonné d’avoir organisé des "mariages" illégaux entre des adolescentes ou des pré-adolescentes et des hommes plus âgés au sein de sa secte.
  
Placé sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par la police fédérale américaine (FBI) qui offrait 100.000 dollars de récompense pour sa capture, il avait été arrêté en début de semaine dernière lors d’un banal contrôle routier près de Las Vegas. Jeudi, il avait accepté d’être extradé vers l’Utah.
  
Il est aussi réclamé par l’Arizona (sud-ouest) pour agression sexuelle sur un mineur en 2002.
  
"Le prisonnier Jeffs a été coopératif et a respecté les ordres du personnel du shérif", selon le parquet.
  
La polygamie est illégale depuis 1862 aux Etats-Unis et a été abandonnée en Utah par les mormons en 1890, alors que cet Etat n’était pas encore incorporé à la fédération.
   tq/vk