Condamné par la justice américaine, interdit de séjour en France et en Grande-Bretagne, le messie coréen va-t-il prospérer au Cameroun ?

Qui est Sun Yung Moon ? Selon diverses sources, ce Coréen de 86 ans, ingénieur électricien, s’est révélé à la face du monde en 1935. Lors de la célébration de la fête chrétienne de Pâques, cette année-là, indique l’encyclopédie sur Internet, Wikipedia, il s’était retiré sur une montagne pour prier, tel un prophète des temps bibliques. Il prétendra neuf ans plus tard que Jésus-Christ lui serait apparu durant sa retraite montagnarde. C’est de cette révélation que part le mouvement religieux que dirige Moon : l’Eglise de l’Unification, créée le 21 mai 1954 à Séoul en Corée du Sud. Sun Yung Moon explique en effet depuis sa rencontre supposée avec leChrist que le messie des chrétiens lui aurait confié la mission de continuer son oeuvre parmi les humains. Ce qu’ilcommença à faire en Corée du Nord, où le pouvoir communiste n’acceptait pas l’activisme religieux, ce qui le poussa à quitter son pays natal pour continuer ailleurs sa tâche.

Moon entend en fait réunir tous les chrétiens et faire de l’évangile un message qui accompagne des actions de justice sociale. Mais en France, par exemple, son organisation est classée dans le rayon des sectes, depuis 1996, à la suite d’une enquête du parlement. C’est que, la vie du Révérend Moon n’est pas toujours un long fleuve de prières et de prêches. S’il est entré dans le livre Guinness des records en organisant le mariage de 30.000 couples en 1982, les accusations de fraude fiscale aux Usa l’ont conduit devant la justice dans la même année. Verdict : 18 mois de prison et 8000 dollars d’amende. Mais pour certains, tel Carlton Sherwood, prix Pulitzer, c’était une condamnation influencée par des forces occultes. N’empêche, au Cameroun, une figure de l’Eglise catholique, le père Meinrhad Hebga, dans une interview à Cameroon tribune (du 19 juillet) avertit bien : "Moon […] ce n’est pas l’Eglise catholique ", pour lui dénier toute prétention à rassembler les chrétiens. Pour lui, il s’agit d’une secte.

Respectueux de l’orthodoxie catholique ou pas, Peter McGill, journaliste britannique établi au Japon où Moon fit ses premiers pas, soutient qu’il existe " d’étranges affinités " entre Moon et les pouvoirs politiques à travers le monde. Dans un article publié dans le Monde diplomatique en avril 1996, il écrit : "Quel est le point commun d’hommes aussi différents que les anciens présidents George Bush et Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien Premier ministre britannique Sir Edward Heath ou l’ex-chef de l’Etat zambien Kenneth Kaunda ? Qu’est-ce qui unit l’ancien secrétaire d’Etat américain Alexander Haig, l’ancien secrétaire à la défense Les Aspin, le fondateur de la Majorité morale (Moral Majority) aux Etats-Unis, M. Jerry Falwell, et les acteurs de Hollywood Christopher Reeve et Charlton Heston ? Quels rapports ont enfin toutes ces célébrités avec le régime de M. Kim Jong-iI en Corée du Nord ? La réponse est simple : ils ont tous reçu à un moment ou à un autre de l’argent de l’Eglise de l’Unification ou d’une de ses organisations prête-noms, c’est-à-dire du révérend coréen Moon Sun-myung ".

© 2006 Quotidien Mutations