Des écoles de yoga associées à une organisation dénoncée comme «secte» aux États-Unis, ont commencé à se multiplier dans la région de Montréal. L’affaire inquiète d’autant plus qu’une de leurs adeptes est morte et que cette mort fait l’objet d’une poursuite au civil.

En activité sous le nom de centres HSP ou Dahn Yoga, le mouvement, qui compte plus de 600 centres dans le monde, s’est retrouvé au centre d’une importante controverse en 2003, lorsqu’une adepte est décédée dans un atelier donné en Arizona.

Si la police de l’État a conclu à une mort accidentelle par déshydratation, la famille de la victime a intenté une poursuite de 84 millions de dollars contre l’entreprise (voir autre texte).

Sous la loupe des médias

Des médias américains comme les chaînes de télévision CBS 2 Chicago, Eyewitness News de Las Vegas et Channel 3 Eyewitness News du Connecticut, rapportent que deux poursuites sont en cours contre l’organisation et que plusieurs membres se sont plaints des techniques de vente sous pression, notamment pour des ateliers de maîtres guérisseurs donnés en Arizona au coût de 10 000 $.

Secte autoritaire

Steven Alan Hassan, psychologue de Boston et spécialiste des sectes, qualifie Dahn Yoga «de secte autoritaire coréenne» et déconseille de s’y inscrire.

Il a suivi 14 anciens membres «qui ont tous les symptômes de gens endoctrinés. Après avoir quitté le groupe, beaucoup souffrent d’anxiété, de troubles de sommeil et de crises de panique», rapporte M. Hassan.

Crystal Park, gérante du centre de Montréal, écarte d’emblée la notion sectaire.

«Il y a beaucoup de rumeurs (laissant croire) qu’on est une secte, ce sont des préjugés de culture, ça vient des États-Unis», soutient-elle.

«Nous, tout ce qu’on veut, c’est de partager le bonheur, la santé et la paix dans le monde», dit Mme Park, qui a suivi sa formation de maître en Arizona, auprès du grand maître Ilchi Lee.

Un autre expert américain, Rick Ross, souvent appelé comme témoin devant les tribunaux, affirme toutefois recevoir de plus en plus de plaintes concernant Dahn Yoga de la part de familles inquiètes et d’anciens membres.

«Dahn Yoga a tout d’une secte», affirme Rick Ross, joint hier à Phoenix.

«On n’y enseigne pas réellement le yoga, mais plutôt la philosophie du maître Ilchi Lee, qui agit en tant que leader autoritaire», précise-t-il.

Les écoles dans la région métropolitaine ne sont ouvertes que depuis peu, mais Info-secte Montréal a tout de même reçu une plainte d’une femme ayant fréquenté un de leurs centres en Ontario.

«On m’a dit que l’argent était énergie et que ce que je retirerais du dahn yoga serait à la mesure du montant que j’investirais» a communiqué cette plaignante au Journal, tenant à garder l’anonymat.

Le centre HSP de Montréal compte déjà plus de 50 abonnés.

Un décès qui demeure entouré de mystère…

Julia Siverls, professeure de 41 ans, de Brooklyn, est décédée, en juillet 2003, dans les montagnes de Sedona, en Arizona.
Elle participait à une ultime épreuve d’endurance pour devenir maître guérisseuse de Dahn Yoga.

Si la police a conclu à une mort par déshydratation et insolation, les circonstances de sa mort restent mystérieuses pour la famille, qui poursuit l’entreprise pour 84 millions de dollars devant la Cour suprême de l’État de New York.

La famille allègue que leur fille a été notamment droguée et poussée à bout au cours de cette randonnée.

La poursuite indique que Mme Siverls a été forcée de transporter un sac de pierres de 40 lb pendant plus de 30 kilomètres, tout en étant rationnée à l’égard de l’eau.

Le leader du groupe l’aurait alors forcée à poursuivre sa route, même si elle est tombée inconsciente à deux reprises le matin.

La famille dénonce aussi le fait que la police n’a été alertée que tard en après-midi, laissant Mme Siverls souffrante durant de longues heures toute la journée.

Le centre Dahn Yoga aurait aussi refusé de rapatrier le corps de la victime auprès de sa famille.

Mais ce sont les déclarations de Robert Rueb, un membre qui faisait aussi partie du petit groupe, qui viennent encore entretenir les doutes de la famille, tel que le rapportait, il y a deux semaines, la revue Village Voice de New York.

Rueb poursuit également Dahn Yoga, parce qu’il s’est blessé au genou au cours de cette randonnée extrême.

«Quand Julia s’est évanouie, le maître l’a installée au pied d’un arbre pendant trois heures. Quand elle s’est mise à trembler, tout le monde a paniqué, et c’est là qu’un des membres a tenté de la réanimer, mais en vain», raconte-t-il.

Il ajoute qu’avant l’arrivée de la police, le groupe aurait aussi eu la consigne de se débarrasser des pierres et de dire à la police qu’il transportait des quantités suffisantes d’eau et de nourriture.

Julia Siverls pratiquait le Dahn Yoga depuis deux ans. Elle était docteure en éducation de l’Université de l’Iowa.

Seung Heun Lee: Docteur ou charlatan?

Seung Heun Lee, créateur coréen du Dahn Yoga dans les années 1980, est aujourd’hui à la tête d’un empire de plusieurs millions de dollars, dont le quartier général se trouve à Sedona, en Arizona.

Si M. Lee se fait appeler Docteur ou Maître, ce dernier n’a pourtant aucun diplôme en médecine, mais plutôt un doctorat honorifique d’une université de Californie, tel que rapporté par The Journal News de New York.

Il affirme cependant avoir des dons surnaturels pour la guérison et les diagnostics.

Le Dahn Yoga, qu’il a introduit aux États-Unis en 1991, est une discipline qui allie arts martiaux, étirements et prône la «respiration cérébrale» comme moyen d’autoguérison.

M. Lee projette de former d’ici dix ans 100 millions de guérisseurs pour arriver à former ce qu’il appelle «la société guérisseuse». Il y a déjà plus de 50 000 adeptes aux États-Unis.

Trafic illégal

Si certains ex-membres et experts le qualifient de leader sectaire, M. Lee a également connu des démêlés avec la justice dans les années 1990 pour production illégale de suppléments alimentaires, tel que rapporté par la chaîne Eyewitness News de Las Vegas.

L’entreprise qu’il a bâtie par la suite compte plus de 600 centres dans le monde, notamment au Japon, en Russie et en Grande-Bretagne. On dénombre neuf centres au Canada, et au Québec, à Brossard, à Laval et à Montréal.

Sur différents sites Internet, on rapporte aussi qu’il est l’auteur de plusieurs livres sur la guérison, directeur du Korea Institute of Brain Science, président du World Earth Human Alliance for Peace, et fondateur de l’International Graduate University for Peace.

Techniques controversées

Brian Cummings, neuroscientifique de Californie, est catégorique: les techniques de «respiration cérébrale» de M. Lee sont un canular.

Ilchi Lee a donné une conférence il y a deux ans sur «la respiration cérébrale» à l’Université de Californie à Irvine (UCI).

Le scientifique a vite fait de se rendre compte qu’il s’agissait d’un charlatan.

«Il a essayé de montrer que les enfants pouvaient voir à travers des cartes, et ce fut un échec total» dit M. Cummings.

«Mais voilà que depuis, il prétend sur son site Internet qu’il est un collaborateur de l’UCI. C’est tout à fait faux, il n’a même pas de diplôme universitaire», affirme M. Cummins, neuroscientifique de l’UCI.

Ce dernier ajoute qu’il ne s’agit que d’une tactique de marketing pour amasser plus d’argent.

De nombreuses plaintes d’anciens adeptes

Les plaintes d’anciens adeptes du Dahn Yoga sont nombreuses depuis les dernières années.

Parmi eux, Ben Lucal, ancien membre qui a participé à un séminaire comptant plus de 500 personnes, donné à Sedona en Arizona, tel que rapporté en août dernier par The Journal News, quotidien de l’État de New York.

«Il fallait tous se tenir en rang et répondre en même temps en coréen. Je me suis senti comme si je faisais face au pape», a confié Ben Lucal, faisant référence au maître Ilchi Lee.

Devenir guérisseur pour 10 000 $

«On m’a offert de suivre le programme pour devenir maître de Dahn Yoga afin que je puisse travailler à temps plein pour le groupe. Ils me disaient que je pourrais devenir guérisseur», a affirmé Ben Lucal, qui s’est retiré depuis qu’on lui a demandé de débourser plus de 10 000 $.

Susan Yates, de l’Illinois, dit aussi avoir été arnaquée. «J’ai dépensé 8000 $ en un mois pour des cours de guérisseuse. J’ai même acheté un cerveau vibrateur, dont je suis embarrassée», a-t-elle confié à la chaîne de télévision CBS de Chicago.

Après avoir déposé une plainte auprès du Better Business Bureau, organisme de surveillance des entreprises aux États-Unis, elle a obtenu un remboursement de 6000 $.

De la pression

Monica Demarco, étudiante, a aussi fait le voyage à Sedona sous la pression de ses instructeurs, rapportait l’Albuquerque Tribune, quotidien de New Mexico, en mars dernier.

«Les gens pleuraient hystériquement, frappant le sol avec leurs poings […] avant l’entrée de Ilchi Lee dans la salle», a décrit Mme Demarco.

«Je croyais assister à des cours d’arts martiaux, mais il fallait plutôt méditer et pleurer plusieurs heures par jour. Plusieurs membres du groupe étaient malades. Les leaders disaient que c’était l’énergie négative qui sortait de nos corps. Je pense plutôt qu’ils mettaient quelque chose dans notre nourriture», a aussi confié Mme Demarco au quotidien Daily Lobo de New Mexico.

La guérison en se frappant

Lors de la visite du Journal de Montréal au centre HSP de la rue Sherbrooke cette semaine, l’atelier en cours proposait la guérison du système intestinal.

Pendant les 30 premières minutes, au son des tambours, la maître Crystal Park a incité les trois participants à se frapper l’abdomen à la hauteur du sternum pour enlever la tension des organes internes.

«C’est pour faire circuler l’énergie dans le corps, a-t-elle dit. Si ça fait mal, c’est parce qu’il y a de la tension entre votre foie et votre estomac», a-t-elle répondu à la journaliste.

Ce qu’ils ont dit …

«(Ilchi Lee) se met en position pour laver le cerveau de ses membres; il veut les transformer en maîtres éclairés. C’est une secte autoritaire coréenne soutenue par un leader charismatique qui veut que vous arrêtiez de penser et deveniez des clones.»
– Steven Hassan, psychologue, spécialiste en sectes, tel que rapporté par CBS, Chicago et Eyewitness News de Las Vegas

«Appeler ce qu’ils font de la pseudoscience est bien généreux. Le vrai terme serait plutôt une secte ou une sorte de religion. J’ai reçu des courriels de gens qui sont sortis de là plutôt perturbés. Le groupe exerce une pression sur ses membres pour qu’ils adhèrent à différents programmes coûteux.»
– Brian Cummings, neuroscientifique, University of California at Irvine (UCI), tel que rapporté dans The Journal News et en entrevue avec le Journal

«La session d’introduction individuelle offerte au coût de 20 $ pour tester le niveau d’énergie est une arnaque.»
– rapporté à CBS Chicago par un ancien maître de Dahn Yoga

Marie-Joëlle Parent
Le Journal de Montréal
08/08/2006 07h35