Montreuil, le 05 septembre 2006.
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
DE JEAN-PIERRE BRARD
 
Député de Seine-Saint-Denis
Maire de Montreuil
 
 
Hollywood plus lucide que Nicolas Sarkozy.
 
Même les studios hollywoodiens n’osent plus s’afficher avec le consternant Tom Cruise. La Paramount a congédié en août l’acteur américain en raison de ses dérapages médiatiques répétés en faveur de la scientologie.
 
Tom Cruise a en effet transformé la campagne de promotion de son dernier film en une propagande zélée pour la secte dont il est membre. Il a par exemple dénoncé la soit-disant psychiatrie médicamenteuse pour soigner les pathologies mentales, selon les préceptes du fondateur de l’Eglise de scientologie, L. Ron Hubbard. Même dans l’Amérique libérale où toutes les croyances s’affichent, le prosélytisme sectaire a ses limites.
 
M. Sarkozy n’est pas si regardant concernant ses « amis » – surtout quand ils viennent du show biz – et il a cautionné sans état d’âme la propagande de M. Cruise. Faisant feu de tout bois pour alimenter sa propre médiatisation, il a reçu M. Cruise devant les caméras, au ministère de l’économie, le 30 août 2004.
 
M. Sarkozy n’est pourtant pas sans savoir que la scientologie est considérée comme une organisation à caractère sectaire en France et qu’elle a déjà vu plusieurs de ses membres condamnés par la justice. En qualité de ministre d’Etat, alors que la laïcité est un principe fondateur de la République, alors que la lutte contre les dérives sectaires est une politique officielle de la France, il avait pour le moins un devoir de réserve à l’égard de M. Cruise, vitrine officielle et internationale de la scientologie. Le déchu d’Hollywood trouvera-t-il maintenant asile place Beauveau ?