WASHINGTON, 13 sept 2006 (AFP) – Neuf Américains sur 10 croient en Dieu mais ils se partagent en quatre groupes exclusifs qui voient dans le Seigneur un être "autoritaire", "bienveillant", "critique" ou "distant", une catégorisation qui révèlerait aussi leurs opinions politiques, selon une étude universitaire.

L’institut d’études des religions de l’Université Baylor à Waco (Texas) vient de publier les résultats d’une vaste enquête conduite à l’automne 2005 où 1 721 Américains ont répondu à 400 questions sur "La piété américaine au 21e siècle".

Seulement 10,8% des Américains se disent sans religion. Près de trois Américains sur quatre (71,5%) prient au moins une fois par semaine et la moitié (49,2%) va à l’église une fois par mois. Plus d’un sur
quatre a lu le "Da Vinci Code" de Dan Brown et un peu moins de la moitié (44,3%) a vu "La Passion du Christ" de Mel Gibson.

Le monde paranormal ne les effraie pas. 41,2% pensent que des civilisations antérieures telles Atlantis ont existé et 37,2% croient aux maisons hantées.

La religion protestante évangélique, très proche de la Bible qui comprend les Anabaptistes, les Mennonites et Pentecotistes, est la plus répandue (33,6%, soit 100 millions de fidèles). Les protestants, que l’étude qualifie de "classiques", représentent 22,1% suivi par les catholiques 21,2%. L’église noire
protestante pèse 5%, les juifs 2,9% et tous les autres, parmi lesquels les musulmans, 4,9%, selon l’étude.

Mais au-delà de ces affiliations classiques, les croyants se partagent en quatre groupes suivant leur vision de Dieu, affirment les chercheurs. "Nous voulions faire ce que beaucoup d’enquêtes ne font pas (…) Nous voulions savoirqui vous priez, à propos de quoi et pourquoi. Nous voulions savoir ce que vouspensez de la personnalité de Dieu et son attitude par rapport au monde", a
expliqué Byron Johnson, professeur de sociologie.

Aux yeux de 31,4% des Américains, il y a donc un Dieu "autoritaire", un Dieu en colère, capable de punir et très engagé dans les affaires du monde.

Une large majorité de ces croyants-là (63,1%) pensaient, à l’automne 2005, que la guerre en Irak était justifiée et un tiers sont sûrs que Dieu est engénéral aux côtés des Etats-Unis (32,1%). Ils sont les moins nombreux à penser qu’il faut abolir la peine de mort (12,1%) contre 27,3% pour ceux qui croient à un Dieu "distant".

Alors que le mariage homosexuel est "toujours mauvais" pour 57% des Américains, selon ce
sondage, il l’est pour 80% des croyants à un Dieu autoritaire. Il y a aussi un Dieu "bienveillant" pour 23% des croyants, un Dieu plus indulgent qui reste toutefois très actif dans le monde. 81,2% d’entre eux, contre 76% pour les "autoritaires", voudraient davantage d’actions en faveur de
l’environnement.

Les proches d’un Dieu "critique" (16%) croient à un Dieu qui juge mais reste observateur. Ils sont plus tolérants envers l’avortement, 7% seulement contre 24,7% pour les "autoritaires", l’interdiraient même en cas de danger pour la vie de la mère.

Enfin, ceux qui croient à Dieu "distant" sont parmi les plus ouverts au mariage homosexuel (30,7% restent contre). Une minorité d’entre eux (29%) pensent que la guerre en Irak était justifiée et 9,3% faisaient confiance à George W. Bush.

"Voilà un outil vital pour comprendre les courants intrinsèques aux Etats-Unis", résume Paul Froese, professeur assistant de sociologie en évoquant l’étude. "Si je connais l’image que vous avez de Dieu, je peux dire des tas de choses sur vous. C’est au coeur de votre vision du monde", résume-t-il.

Selon l’étude, 5,2% des Américains sont athées.

vmt/ms/jr eaf.tmf