TOKYO, 15 sept 2006 (AFP) – La Cour suprême japonaise a définitivement condamné à la pendaison Shoko Asahara, le gourou fondateur de la secte Aum Vérité Suprême, responsable d’un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, en rejetant vendredi son dernier appel.
  
La Cour a refusé de prendre en considération les arguments de la défense qui arguait que le condamné est un déséquilibré mental avec lequel il est impossible de communiquer, selon les médias.
  
Fin mai, la cour d’appel de Tokyo avait rejeté le deuxième recours déposé par Shoko Asahara qui s’était ensuite pourvu devant la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du Japon.
  
Agé de 51 ans, le fondateur de la secte Aum (rebaptisée Aleph) avait été condamné à mort en février 2004 pour un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (12 morts et 5.500 blessés) en 1995 ainsi que pour 15 autres homicides.
  
Il avait été arrêté dans la communauté qu’il dirigeait, près du mont Fuji, deux mois après l’attentat commis dans la capitale.
   sct-agr-mie/pt