Un pilote de ligne chinois, membre du mouvement spirituel chinois Falungong, interdit en Chine car accusé d’être une secte dangereuse, a demandé asile aux États-Unis par crainte de persécutions en Chine.
Yuan Sheng, 39 ans, pilote de la compagnie China Eastern Airlines, a expliqué lors d’une conférence de presse vendredi à Washington, avoir fait défection mardi à l’issue du vol Shanghai/Los Angeles dont il dirigeait l’équipage.
M. Yuan a indiqué qu’il avait été interrogé par la police juste avant son départ de Shanghai et affirmé qu’il craignait d’être arrêté, emprisonné et torturé s’il revenait en Chine.
Des responsables américains du département d’État ont refusé de faire des commentaires et l’ambassade de Chine à Washington a indiqué qu’elle n’avait pas connaissance de cette affaire.
L’Airbus de la China Eastern Airlines a quitté Los Angeles pour son vol retour vers la Chine vendredi.
Le Falungong est interdit en Chine depuis 1999. Ce mouvement affirme que des milliers de ses adeptes sont morts dans des camps à la suite de mauvais traitements et que des dizaines de milliers d’autres sont emprisonnés.
Le mouvement se présente comme une école de qigong, gymnastique traditionnelle chinoise où se mêlent exercices corporels et méditation.
La répression dont les adeptes sont victimes en Chine a suscité en Occident un vaste élan de solidarité, et a été condamnée par des ONG comme Amnesty International ou Human Rights Watch.
Les mouvements de lutte anti-sectaires ne qualifient pas le Falungong de secte, mais soulignent néanmoins que la soumission au maître et la valorisation purificatrice de la souffrance, donne au Falungong un discours aux accents apocalyptiques.