WASHINGTON, 24 oct 2006 (AFP) – Un homme de 56 ans, Jeffrey Lundgren, condamné pour l’assassinat des cinq membres d’une famille qui le prenaient pour un gourou, a été exécuté mardi matin à Lucasville (Ohio, nord), a-t-on appris auprès de l’administration pénitentiaire de l’Etat.
  
Jeffrey Lundgren est le 46e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort.
  
Ancien pasteur d’une branche dissidente des mormons, M. Lundgren avait réuni autour de lui une petite communauté, composée d’une vingtaine de fidèles, qui considéraient comme leur mission de reprendre par la force le temple dont le pasteur Lundgren avait été chassé.
  
Selon Jeffrey Lundgren, cette victoire devait permettre le retour du Christ sur terre. Mais elle ne pouvait avoir lieu qu’au prix du sacrifice de certains fidèles, selon des documents de justice résumant les faits reprochés au condamné.
  
Le 17 avril 1989, avec la complicité de sa femme, de son fils et d’autres membres de la communauté, l’ancien pasteur a tué un couple de fidèles et leurs trois enfants, âgés de 7, 13 et 15 ans, avant d’enterrer leurs corps.
  
Le drame n’a été découvert qu’en janvier, quand des dissensions se sont fait jour dans la communauté et que l’un des membres a prévenu la police.
  
L’épouse du gourou, leur fils et trois autres adeptes ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que huit autres membres du groupes ont écopé de peines allant de un an de prison avec sursis à 25 ans de réclusion.
   jbe-fc/vk