A y regarder de plus près, nous en sommes en droit de nous poser la question de la sincérité ou tout au moins de l’impartialité du travail mené par la commission présidée par un homme qui siège, dans le cadre de ses fonctions professorales, aux côtés d’un autre professeur bien connu : le professeur Michel DE GUILLENCHMIDT, avocat des Témoins de Jéhovah. Que penser par ailleurs du choix des « auditionnés » par la commission MACHELON : Jean-Michel PONS, porte parole des Témoins de Jéhovah accompagné de maître GONI avocat à la cour mais aussi avocat des Témoins de Jéhovah et Président de l’Association médico-scientifique d’information et d’assistance du malade créée en 1982 officiellement à l’initiative de médecins et juristes Témoins de Jéhovah ou liés aux Témoins de Jéhovah.
 
Si l’on se fie au rapport qui vient d’être remis à M. SARKOZY, qui a lui-même désigné monsieur MACHELON : « les mouvements religieux atypiques connaissent, en dépit des polémiques qu’ils déclenchent et quel que soit le statut qu’on leur attribue, une certaine vitalité. On le constate, par exemple, chez les témoins de Jéhovah, qui revendiquent près de 140 000 « proclamateurs », dont plus de 20 000 Outre-mer».
 
Par cette sémantique douteuse, directement venue des Etats-Unis, le rapport MACHELON alimente la stratégie de M. SARKOZY qui tend à fournir aux Témoins de Jéhovah, mais aussi à la Scientologie, une certaine honorabilité.
 
En agissant de la sorte M. SARKOZY et le Président de la commission tentent de porter atteinte aux fondements même de notre Etat républicain. Les libertés individuelles et collectives mais aussi l’intégrité psychique et parfois physique des personnes ne peuvent être sacrifiées sur l’autel d’un électoralisme effréné et malsain.
 
 
Jean-Pierre BRARD est    Vice-Président du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale
  Membre du Conseil d’orientation de la Mission Interministérielle de 
  Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)
  Député de la Seine-Saint-Denis (CR)
  Maire de Montreuil (93)
 
21 septembre 2006