PRIVAS, 19 août 2006 (AFP) – L’avocat français de Nathalie Gettliffe, détenue au Canada pour l’enlèvement de ses deux enfants, a qualifié samedi de "choquant et scandaleux" le rejet, par un tribunal canadien, de la demande de libération conditionnelle de la jeune femme.
"Nous avons de gros soucis sur son état de santé et sur celui du bébé à venir", a déclaré à l’AFP Me Dominique Chambon, dont la cliente, enceinte de huit mois devrait accoucher en prison, avant son procès prévu à l’automne.
"La justice canadienne est loin de protéger les femmes enceintes et les nouveaux-nés, c’est choquant et scandaleux", a-t-il ajouté.
"Nathalie n’est pas une délinquante et il aurait été possible de lui imposer une caution pour éviter la récidive", a poursuivi l’avocat ardéchois.
"On lui fait payer le combat qu’elle a engagé en 2001 contre une secte", a-t-il estimé.
Nathalie Gettliffe avait fui en 2001 le Canada pour la France en compagnie de ses deux enfants afin, selon elle, de les soustraire à l’influence de leur père, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme un mouvement sectaire en France mais légale au Canada.
Le 11 avril dernier, elle a été interpellée à son arrivée sur le sol canadien, où elle venait soutenir une thèse.