LYON, 26 sept 2006 (AFP) – La Française Nathalie Gettliffe, détenue au Canada depuis le 11 avril dans une affaire d’enlèvement d’enfants, a donné naissance mardi à 02H00 du matin à un petit garçon prénommé Martin, a indiqué son compagnon Francis Gruzelle, père de l’enfant.
"Nous n’avons aucune information sur le poids et l’état de santé de l’enfant" a déploré à l’AFP M. Gruzelle, qui a appris la nouvelle par le Consul de France à Vancouver.
"Comme l’écrivain Martin Gray, [il] a survécu à un univers particulièrement hostile au Canada, où la maman Nathalie a été constamment privée, pendant cinq mois, de nourriture, de soins médicaux, et a été victime de coups de la part d’autres détenues durant les premiers mois de sa détention", a souligné M. Gruzelle dans un communiqué.
Nathalie Gettliffe, qui a eu une grossesse difficile, avait été transférée à l’hôpital au début du travail, mardi vers 01H30 du matin heure locale, selon son compagnon.
Quelques jours avant le terme prévu le 15 septembre, l’enfant "ne pesait que 1.800 grammes" a indiqué M. Gruzelle. Selon lui, elle aurait reçu des soins médicaux menottée, et était épuisée.
Fin août, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, avait réclamé un "geste à titre humanitaire" du Canada et "insisté" auprès de son homologue Peter MacKay pour que soient prises "rapidement les mesures sanitaires qui s’imposent" dans le cas de Mme
Gettliffe.
Le Canada avait indiqué avoir "écouté avec intérêt" la demande de la France,sans préciser les suites données à la demande française.
La jeune femme, âgée de 35 ans, avait fui en 2001 le Canada pour la France en compagnie de ses deux premiers enfants afin, selon elle, de les soustraire à l’influence de leur père, Scott Grant, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme un mouvement sectaire en France mais légale au Canada.
Depuis son arrestation en avril à Vancouver, la justice a rejeté deux de ses requêtes de libération conditionnelle. Son procès, dans lequel elle risque une peine maximale de 10 ans de prison, doit s’ouvrir le 20 novembre.
Les deux enfants de Nathalie Gettliffe et de Scott Grant ont été remis à leur père par la justice française en juillet et se trouvent au Canada.
cnp/d261251 SEP 06