VANCOUVER (Canada), 29 sept 2006 (AFP) – Les deux enfants de Nathalie Gettliffe, qui ont été rendus à leur père Scott Grant au Canada, sont "séquestrés et privés de tout contact extérieur", a affirmé vendredi le compagnon de la jeune femme Francis Gruzelle, ce que M. Grant a démenti.
  
"Les enfants Gettliffe-Grant sont séquestrés par leur père et la secte et coupés de tout contact extérieur (…). Ils sont interdits de téléphone, d’internet. Ils ne peuvent plus avoir aucun contact avec leur famille en France", a déclaré M. Gruzelle dans un communiqué.
  
"Ce n’est pas vrai", a répliqué M. Grant, dans un entretien avec l’AFP, affirmant que les enfants peuvent utiliser le téléphone et l’internet s’ils le veulent.
  
Il a affirmé que les "enfants peuvent contacter qui ils veulent en France", mais qu’ils n’avaient pas souhaité le faire.
  
Comme on lui demandait si les enfants, âgés d’une dizaine d’années, pouvaient vraiment téléphoner en France, il a répondu: "absolument, mais je superviserai".
  
Nathalie Gettliffe est incarcérée depuis le 11 avril en Colombie-Britannique (ouest) pour non respect d’une décision de garde.
  
Elle avait fui en 2001 le Canada pour la France en compagnie des deux enfants qu’elle a eus avec Scott Grant afin, selon elle, de les soustraire à l’influence de leur père, membre de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme un mouvement sectaire en France mais légale au Canada.
   Les deux enfants ont été remis à M. Grant par la justice française en juillet et vivent désormais avec lui au Canada.
  
"Même le consulat de France à Vancouver ne peut obtenir la moindre nouvelle des enfants", a ajouté M. Gruzelle. Il n’a pas été possible d’obtenir de confirmation ou de démenti auprès du consulat vendredi.
  
Interrogé par l’AFP, Me Vincent Pigeon, avocat de Mme Gettliffe au civil, a déclaré que sa cliente n’avait pas vu ses enfants depuis environ un mois, mais il a dit ignorer s’ils étaient privés de tout contact.
  
Mme Gettliffe a été de nouveau incarcérée jeudi, après avoir donné naissance mardi à un petit garçon, son quatrième enfant, le deuxième avec M. Gruzelle.
  
L’oncle de Mme Gettliffe, Valentin Aguirre, qui vit dans la banlieue de Vancouver avait déclaré la semaine dernière à l’AFP que les visites dépendent du bon vouloir de Scott Grant. "Scott décide s’il les emmène ou non et nous ne pouvons pas faire grand chose", avait-il dit.
  
Les enfants ont rendu visite à leur mère à trois reprises et ils lui rendront à nouveau visite "d’ici trois semaines", a indiqué vendredi M. Grant.
  
"On leur avait dit que le Canada était un endroit effrayant et dangereux. Il leur a fallu du temps pour se rendre compte que personne ne leur ferait de mal. Maintenant tout va bien", a-t-il ajouté, précisant qu’ils fréquentaient une école francophone.
  
M. Grant a aussi déclaré avoir été "approché" pour un film sur l’affaire l’opposant à son ex-femme. "Je suis sûr que ça a été le cas pour elle aussi", a-t-il ajouté.
   str-ps/gl/chv