WASHINGTON, 6 oct 2006 (AFP) – Les pentecôtistes et les mouvements du Renouveau charismatique gagnent du terrain au sein de la religion chrétienne, affirme une étude américaine qui estime qu’un quart des deux milliards de chrétiens dans le monde adhèrent à ces mouvements.

Les pentecôtistes et charismatiques croient aux "dons du Saint Esprit", tels que des prises de parole soudaines dans des langues étrangères, des guérisons divines et des capacités prophétiques. Beaucoup croient également à l’exorcisme et à la "fin des temps".

Les pentecôtistes appartiennent à une mouvance évangélique protestante tandis que le Renouveau charismatique est un phénomène observé dans différentes communautés chrétiennes protestantes ou catholiques.

Le centre de recherches américain Pew Research Center a examiné une dizaine de pays où ces mouvements sont très présents: en particulier aux Etats-Unis où 23% de la population adhère à ces mouvements (18% de charismatiques et 5% de pentecôtistes) mais aussi le Guatemala (60% de la population), le Kenya (56%), le Brésil (49%) et les Philippines (44%).

Ces mouvements sont également très vivants en Afrique du Sud (34%), au Chili (30%), au Nigeria (26%) et en Corée du Sud (11%).

Bien davantage que les chrétiens traditionnels, les fidèles de ces mouvements pentecôtistes et du Renouveau charismatique disent avoir des révélations directes de Dieu: 54% des pentecôtistes aux Etats-Unis, 64% au Brésil et 57% au Kenya par exemple.

De même, plus des deux tiers des pentecôtistes dans tous ces pays et près de la majorité des charismatiques affirment avoir été témoins de guérisons divines.

Aux Etats-Unis, 34% des pentecôtistes ont été témoins d’exorcismes contre 7% pour les chrétiens traditionnels. Dans sept pays sur dix, une majorité de ces croyants affirment ainsi avoir vu un être à la lutte avec le diable.
jz-vmt/ces/aje eua.frt.tmf