Le responsable d’une secte mormone prônant la polygamie, soupçonné d’agressions sexuelles, figure sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI (police fédérale américaine), aux
côtés d’Oussama Ben Laden, de meurtriers et de caïds de la drogue.
  
Pour les quelque 10.000 membres du mouvement intégriste des Saints-des-Derniers-Jours, sécessionniste du mouvement mormon, Warren Jeffs est un "prophète".
  
Pour le FBI, ce professeur de 50 ans est un criminel, soupçonné d’agression sexuelle sur un mineur en 2002 ainsi que de complicité de viol pour avoir organisé le mariage d’une jeune fille de 16 ans avec un homme de 28 ans déjà marié.
  
L’homme se déplace souvent avec des gardes du corps, et doit être considéré comme "armé et dangereux", prévient le site internet du FBI, qui promet jusqu’à 100.000 dollars à toute personne susceptible de contribuer à son arrestation.
  
L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dénomination des Mormons, a été fondée aux Etats-Unis en 1830 par Joseph Smith, et compterait aujourd’hui environ 13 millions de fidèles dans le monde entier.
  
Le mouvement de Warren Jeffs est né d’une sécession à la fin du XIXème siècle, quand la branche principale, cédant aux pressions du gouvernement, a renoncé à la polygamie.
   pmh-fc/vk 
WASHINGTON, 9 mai 2006 (AFP)