LOS ANGELES, 31 août 2006 (AFP) – Le chef d’une secte polygame fondamentaliste, arrêté mardi au Nevada (ouest) a accepté jeudi d’être extradé dans l’Etat voisin de l’Utah qui le réclame, lors d’une audience publique devant un juge de Las Vegas.
  
Agé de 50 ans, il figurait depuis mai sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par la police fédérale américaine (FBI), liste qui comprend notamment Oussama ben Laden. Une récompense de 100.000 dollars était offerte par le FBI pour sa capture.
  
Vêtu d’une tunique bleue de prisonnier, menotté et étroitement enchaîné, Warren Jeffs était en outre entouré de policiers en treillis et équipés de gilets pare-balles. Le juge James Bixler lui a lu ses droits et a constaté que Jeffs avait rempli les formulaires d’acceptation de son extradition.
  
Emacié et pâle, les yeux vides, le "prophète" de l’église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour (FLDS), une secte sécessioniste du mouvement mormon et qui compterait quelque 10.000 membres, a prononcé quelques "oui" pour marquer son accord.
  
"Je souhaite être extradé, c’est très bien", a-t-il ajouté, d’une voix quasi-inintelligible.
 
Inculpé par la justice de l’Utah pour complicité de viol, il est soupçonné d’avoir organisé des "mariages" illégaux entre des adolescentes ou des pré-adolescentes et des hommes plus âgés au sein de sa secte.
  
Il était aussi réclamé par l’Arizona (sud-ouest) pour agression sexuelle sur un mineur en 2002.
  
Le suspect a été arrêté lundi soir à 10 km au nord de Las Vegas, lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait a été interceptée par la police de la route du Nevada. Un de ses frères et une de ses femmes l’accompagnaient.
  
Un agent du FBI à Las Vegas avait indiqué à l’AFP que Jeffs avait sur lui au moment de son arrestation "une forte somme d’argent, plusieurs perruques et des appareils de transmission radio".
  
La FLDS est un schisme de l’église mormonne dont certains membres pratiquent la polygamie, illégale depuis 1862 aux Etats-Unis et abandonnée en Utah par les mormons en 1890, alors que cet Etat n’était pas encore incorporé à la fédération.
   tq/ces