KINSHASA, 14 mai 2006 (AFP) – Le responsable d’une secte évangélique congolaise, le pasteur Fernando Kuthino, connu pour son opposition au régime, a été arrêté dimanche à Kinshasa au cours d’une opération musclée des forces de police qui a fait plusieurs blessés, selon une organisation locale de défense droits de l’Homme.
Selon cette organisation, la Voix des sans voix (VSV), et des témoignages recueillis par l’AFP, des éléments des services spéciaux de la police de Kinshasa ont lancé des grenades lacrymogènes dans l’église du pasteur et frappé plusieurs fidèles.
"L’intervention a été très musclée, l’intérieur de l’église a été saccagé et plusieurs personnes
malmenées avant d’être embarquées de force", a déclaré un agent de la Mission de l’Onu en RDC, témoin de la scène.
Selon la VSV, les policiers ont en outre "emporté des biens de valeurs et une importante somme d’argent".
Chef de la secte "Armée de la victoire", le pasteur Kuthino, rentré début mai en RDC après trois ans d’exil, avait tenu son premier grand meeting dimanche matin devant plusieurs centaines de fidèles dans un stade de Kinshasa.
Il avait critiqué le processus électoral en cours en RDC, où des élections présidentielle et législatives sont prévues le 30 juillet. Il a notamment appelé à des consultations politiques avec le principal parti d’opposition – l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui boycotte les scrutins – pour garantir "garantir l’unité nationale et l’intégrité du pays", selon la VSV.
La VSV exige la "libération immédiate" du pasteur et de ses fidèles dont on ignorait dimanche soir les motifs des arrestations.
Le pasteur Kuthino avait fui Kinshasa en mai 2003 alors qu’il était recherché par les autorités congolaises, après une série d’émissions de télévision où il avait violemment critiqué le pouvoir.
sb/jlh