PARIS, 21 nov 2006 (AFP) – La commission d’enquête parlementaire sur  l’influence des sectes a organisé mardi matin "à Sus, près de Pau, une visite  surprise dans la communauté de Tabitha’s Place où une quinzaine d’enfants ne  sont inscrits dans aucun établissement scolaire", a-t-elle annoncé dans un  communiqué.
  
Le président de la commission, Georges Fenech (UMP), le rapporteur Philippe  Vuilque (PS), le vice-président Alain Gest (UMP) et le secrétaire du bureau  Jean-Pierre Brard (app-PCF) se sont rendus dans cette communauté en "vertu des  pouvoirs d’enquête sur pièce et sur place du rapporteur", a précisé la  commission.
  
Les membres de la commission accompagnaient l’inspection d’académie chargée  de vérifier les conditions de scolarisation à domicile de ces enfants et leur  état de santé.
   I
ls devaient présenter mardi à 18H00 "les informations qu’ils ont  recueillies" lors d’une conférence de presse (3e bureau).
  
La communauté de Tabitha’s Place, également connue sous le nom d’"Ordre Apostolique", fait partie du mouvement fondamentaliste américain Communauté du  Royaume du Nord-est, qui a également des implantations au Brésil, en  Argentine, en Espagne, etc.
  
La commission parlementaire d’enquête sur les sectes annonce qu’elle rendra  son rapport le 19 décembre, et non le 13 comme initialement prévu.