La Cour suprême de l’Utah, dans l’oeust des Etats-Unis, a réaffirmé le principe de l’interdiction de la polygamie. Elle a rejeté le recours du membre d’une secte condamné en 2003 pour ce motif.

Rodney Hans Holm affirmait que sa condamnation était anticonstitutionnelle, car elle entrait en contradiction avec son droit à pratiquer sa religion. Cet ancien policier est membre de l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour (FLDS), un schisme de l’Eglise des Mormons, dont certains membres pratiquent la polygamie.

Cette pratique est illégale depuis 1862 aux Etats-Unis et abandonnée par les mormons en 1890, alors que l’Utah n’était pas encore un Etat américain.

L’accusé avait été condamné en 2003 pour infraction à la loi sur la polygamie et pour avoir entretenu des relations sexuelles avec une mineure: il avait "épousé" lors d’une cérémonie sans valeur juridique la petite soeur de sa première femme, alors qu’elle n’avait que seize ans.

M. Holm avait été condamné à cinq ans de prison et 3000 dollars d’amende, peine ensuite commuée en trois ans de mise à l’épreuve, dont un an avec l’obligation de dormir en prison, et 200 heures de travaux d’intérêt général. Les juges ont rejeté mardi tous les arguments avancés par M. Holm.