PARIS, 21 nov 2006 (AFP) – Plusieurs membres de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes ont découvert mardi, au cours d’une visite inopinée dans une communauté biblique, 18 enfants "coupés du monde", qui ne vont pas à l’école, ne jouent pas, ne sortent pas et "ne connaissent même pas Zidane", ont-ils dit au cours d’une conférence de presse.
  
Le président de la commission, Georges Fenech (UMP), le rapporteur Philippe Vuilque (PS), le vice-président Alain Gest (UMP) et le secrétaire du bureau Jean-Pierre Brard (app-PCF) se sont rendus à Tabitha’s Place, une communauté installée à Sus-Navarrenx, près de Pau(Pyrénées-Atlantiques), pour enquêter avec l’inspecteur d’académie sur le cas de 14 enfants non inscrits à l’école.
  
Ils ont passé la matinée sur place et ont en fait trouvé 18 enfants, âgés de 6 à 16 ans, qui sont censés être scolarisés sur place. Ils disent avoir constaté que les enfants savaient lire, mais qu’ils ne restituaient pas convenablement le sens de ce qu’ils avaient lu.
  
Ils ne sont pas vaccinés, n’ont pas de contacts avec les enfants extérieurs à la communauté, ignorent internet, le cinéma, la télévision et ne sortent qu’occasionnellement pour accompagner leurs parents quand ils vendent sur les marchés les produits du jardin, selon la même source.
  
Le président de la commission a convenu qu’il était actuellement sans pouvoirs face à cette situation parce que la communauté se retranche derrière le droit de scolariser les enfants à domicile, ce qui est légal.
 
 Il a indiqué que la commission, qui rendra son rapport le 19 décembre, fera des propositions pour que "les pouvoirs publics puissent libérer ces enfants de l’enfermement psychologique".

Il faut avoir les moyens, estime-t-il, de mieux évaluer le nombre d’enfants qui échappent au système scolaire et de connaître leur situation psychologique.
   cv/sst/df