Elle voulait changer de vie, changer d’air, elle a fini par changer de religion. Issue d’une famille musulmane iranienne exilée en Californie, sister Fowzié dit avoir enfin trouvé « la paix intérieure ». Elle est aujourd’hui « missionnaire » de l’Eglise des mormons et travaille à propager cette doctrine partout dans le monde.

Comment s’est faite sa conversion ?

« Un jour que je dormais, nous dit-elle, Dieu m’a appelée, c’était une lumière éblouissante. C’est ainsi que j’ai décidé de devenir mormon. » Tout simplement. Elle s’offusque du fait que la réputation de polygame continue à leur coller à la peau et ne comprend pas qu’on puisse -comme le font certains organismes- classer sa religion parmi les sectes. Pourtant, les mormons ont leurs propres rites, leurs croyances et leurs singularités. Dès notre arrivée à Salt Lake City, capitale des mormons, l’on nous édicte les règles à suivre pour ne pas irriter la sensibilité des « frères mormons américains ». Il est interdit de fumer, de boire de l’alcool ainsi que de prendre du thé, du café et même -ô surprise- du coca-cola (considéré comme un excitant).

Dans cette ville, la plus importante de l’Etat d’Utah, tout est religion. Les habitants de la ville et les membres de l’Eglise se sont empressés de nous faire visiter les lieux saints mormons et de nous expliquer les fondements de leur religion. La secte s’appelle l’Eglise de Jésus-Christ des derniers jours saints, que notre interprète arabe traduisait, malicieusement, par « Kanissat akher el zamane ». Récit : l’histoire des mormons remonte à l’année 1830, à l’heure où les troupes françaises envahissaient notre pays. Un adolescent de 14 ans, nommé Joseph Smith, aurait eu une révélation dans le Vermont, à l’est des Etats-Unis, une région déchirée par les rivalités religieuses. Il aurait aperçu Moroni (le fils de Mormon) qui lui aurait dit que toutes les religions étaient dans l’erreur. Il lui demanda de chercher le livre de Mormon (écrit par les prophètes d’anciens peuples d’origine israélite ayant habité le continent américain et rassemblé par un personnage nommé Mormon) enterré -terrible coïncidence !- à New York.

Après qu’il eut rassemblé quelques adeptes, le prophète des mormons a été pourchassé par ses compatriotes dans le Missouri et l’Illinois et qui finiront par le tuer. Guidés par Brigham Young -leur nouveau prophète-, les mormons traversèrent une grande partie de l’Amérique pour atterrir à Salt Lake City, une terre montagneuse que les Indiens avaient fuie, découragés par la stérilité de ses terres. Les mormons ont réussi à donner à ce désert un formidable essor économique. Les habitants de la ville se targuent aujourd’hui d’avoir une excellente santé (grâce à l’abstinence de tabac, d’alcool et de stimulants) ainsi que le niveau d’éducation le plus élevé des Etats-Unis.

Recrutement, mode d’emploi

Les habitants de l’Utah sont également réputés pour leur connaissance des langues étrangères (52 langues sont utilisées à Utah), et ce, dans un but bien précis : le prosélytisme. Les jeunes mormons sont appelés à faire des missions d’une durée de deux ans dans des pays étrangers -sous couvert d’actions caritatives- pour propager leur religion. Les jeunes qui refusent de partir en mission courent la peine d’être écartés du reste du groupe et de faire « honte » à leur famille. Il n’y a eu, nous dit-on, aucune action de ce genre en Algérie. La région Afrique du Nord et Moyen-Orient n’étant pas -encore ?- dans le collimateur des mormons. Mais l’Eglise des derniers jours saints a participé, soutient-on, aux actions caritatives destinées aux sinistrés de Boumerdès et aux réfugiés sahraouis à Tindouf. Dans d’autres pays, ils assurent des cours d’anglais gratuitement à des enfants qu’ils endoctrinent avec leurs idées. En 2004, le nombre de membres de l’Eglise dans le monde a atteint 12 millions.

Le Mexique est devenu le premier pays, en dehors des Etats-Unis, à dépasser un million de membres. Il est prévu que le Brésil atteindra ce chiffre en 2006. Il faut dire que la croissance du mormonisme est beaucoup plus rapide dans le reste du monde qu’aux USA. Plus de la moitié des membres de l’Eglise vivent en dehors des Etats-Unis. L’Eglise des mormons occupe tout de même une place très importante aux Etats-Unis. Elle est à la quatrième place des grandes Eglises aux Etats-Unis (plus de 5,5 millions de membres aux Etats-Unis fin 2003). Mais pour comprendre l’importance des mormons aux Etats-Unis, il faut mesurer l’importance de la religion dans ce pays. « Neuf Américains sur 10 prient au moins une fois par semaine, 7 sur 10 sont fidèles d’un lieu de culte, 4 sur 10 participent hebdomadairement à un office. Et chaque semaine apparaissent de nouvelles églises et des sectes.

En moyenne, un Américain aura eu trois religions différentes au cours de sa vie ! », nous explique un professeur américain, spécialiste des religions. Il ajoute que « si en Europe, une personne qui ne croit plus au Dieu chrétien devient athée, cela ne risque pas d’arriver aux Etats-Unis ». Au nom de la liberté du culte, les Etats-Unis sont le pays où les sectes ont pignon sur rue et ne sont nullement inquiétées par les autorités. L’on ne compte plus le nombre de religions qui y prospèrent : le taoïsme, le confucianisme, le tarot, la méditation transcendantale, l’astrologie, la Kabbale, le New Age, le paganisme, la scientologie. Alors, le mormonisme serait-il une secte ou une église ?

A cette question, le vice-président de l’église nous répond : « Nous avons effectivement ce problème, des gens qui ne connaissent pas l’église disent que c’est une secte mais c’est faux ! » Il reste néanmoins que dès l’entrée dans l’église, le frère mormon est tenu de payer « une dîme complète ». La dîme représente officiellement le dixième de tous les revenus de la personne et de la famille : salaire, allocations de toutes sortes, héritages etc. Les fonds provenant de la dîme servent, nous explique-t-on, à financer la construction de temples, d’églises et d’autres bâtiments (119 temples à travers le monde), à payer le programme missionnaire, la réalisation de la documentation utilisée dans les cours et les organisations de l’Eglise ainsi que de nombreuses autres fonctions importantes de l’église.

80% des habitants ont voté pour Bush

L’Eglise des mormons est également l’une des plus secrètes au monde. Certains endroits des « lieux saints » sont strictement interdits, y compris aux missionnaires. Même si l’église est réputée pour ses penchants vers la polygamie (encouragée par Joseph Smith et Brigham Young, l’on nous dit que la pratique a été abandonnée définitivement depuis une centaine d’années. Nous avons cependant rencontré une dame, quadragénaire, issue d’une famille mormone polygame, preuve que la pratique n’a pas été complètement délaissée. « Il reste des cas extrêmement rares que l’église ne tolère pas », nous dit le vice-président de l’Eglise Les mormons insistent sur leurs valeurs familiales. Ils croient à « la famille éternelle » qui deviendra « céleste » dans l’au-delà. Le divorce est, de ce fait, strictement interdit. La religion des mormons déconseille la contraception, proscrit l’avortement et prône la famille nombreuse (20%, le taux de natalité le plus élevé des Etats-Unis).

Il n’est pas rare de croiser, dans les rues de Salt Lake City, de jeunes couples avec une ribambelle de bambins. Autre singularité : Dieu continue, selon eux, à appeler les prophètes. Il eut ainsi après Joseph Smith pas moins de 12 prophètes, tous Américains. Leur actuel messager s’appelle Gordon B. Hinckley. Il a plus de 90 ans. La capitale des mormons, Salt Lake City, est connue pour être la plus conservatrice des Etats-Unis. Aux dernières élections, 80% des habitants avaient voté pour George W. Bush. Les raisons de ce choix étaient plus liées, nous a-t-on dit, aux positionnements du candidat républicain contre l’avortement qu’à sa politique extérieure. Ici la religion prime sur tout le reste…

Amel Blidi