SALT LAKE CITY (Etats-Unis), 14 déc 2006 (AFP) – Le chef d’une secte polygame américaine, inculpé de complicité de viol pour avoir marié contre son gré une adolescente de 14 ans, sera jugé par un tribunal en avril, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
  
Warren Jeffs, 51 ans, a choisi de plaider non coupable. S’il est reconnu coupable, le "prophète" de l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour (FLDS), un schisme du mouvement mormon qui compterait quelque 10.000 membres, risque la prison à perpétuité.
  
Arrêté fin août à Las vegas (Nevada, ouest), il est soupçonné d’avoir organisé des "mariages" illégaux entre des adolescentes ou des pré-adolescentes et des hommes plus âgés au sein de sa secte.
  
Au cours d’une audience préliminaire en novembre, son accusatrice, dont la justice préserve l’anonymat pour ne pas compromettre sa sécurité, a raconté, des sanglots dans la voix, comment elle avait été "mariée" par Jeffs à un de ses cousins, de cinq ans son aîné, dans un hôtel du Nevada en 2001. "J’étais horrifiée", a-t-elle dit.
  
Le parquet affirme que Jeffs a conclu la cérémonie et donné l’ordre à l’adolescente de "se multiplier et de repeupler la terre et d’élever des enfants dans le respect de Dieu".
  
Les défenseurs de Jeffs ont assuré que le rôle de leur client dans cette affaire n’était que celui d’un conseiller spirituel, comme tout responsable religieux.
  
Warren Jeffs est aussi réclamé par l’Arizona (sud-ouest) pour agression sexuelle sur un mineur en 2002. Il figurait avant son arrestation sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI, la police fédérale américaine, au côté notamment du chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden.
  
Des adeptes de son église se trouvent en Utah, au Nevada, en Arizona, au Texas, au Colorado, dans le Dakota du Sud et dans la province canadienne de Colombie britannique.
   str-rcw/aje/chv