VANCOUVER (Canada), 24 mai 2006 (AFP) – Une audition visant à fixer la date du procès de la Française Nathalie Gettliffe, détenue au Canada depuis le 11 avril dans une affaire de garde d’enfants, a été repoussée au 31 mai, a-t-on indiqué mercredi à la Cour suprême de Colombie-Britannique.

La jeune femme de 35 ans, qui est enceinte de cinq mois, avait choisi la semaine dernière d’avoir un procès devant un jury populaire et une audition devait avoir lieu mercredi pour en fixer la date.

Un responsable de la Cour suprême de Colombie-Britannique (ouest du Canada) a indiqué que l’audition avait été repoussée au 31 mai, sans en expliquer la raison. Selon une autre source judiciaire, ce report serait dû à un autre engagement des magistrats chargés de l’affaire.

L’ex-mari de Mme Gettliffe, Scott Grant, a confirmé à l’AFP que l’audition avait été reportée au 31 mai.
Nathalie Gettliffe fait face à une peine maximale de 10 ans de prison pour l’enlèvement en 2001 de ses deux enfants, Maximilien et Joséphine, aujourd’hui âgés respectivement de 12 et 11 ans.

Elle avait été interpellée par la police canadienne en avril, à l’occasion de sa venue au Canada, pays qu’elle avait fui en 2001 pour la France en compagnie de ses deux enfants.

Elle avait alors expliqué vouloir soustraire ces derniers à l’influence négative de leur père Scott Grant, un adepte de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme un "mouvement sectaire" selon un rapport parlementaire français datant de 1996, et légale au Canada.

Selon son compagnon actuel, Francis Gruzelle, la mère de Mme Gettliffe a été convoquée mardi par les gendarmes en France pour se voir notifier une décision de justice ordonnant le retour au Canada des deux enfants.

Installée en Ardèche avec M. Gruzelle, Nathalie Gettliffe a eu un troisième enfant, il y a neuf mois, et est enceinte.