Un prédicateur controversé d’origine kenyane affirmant qu’il peut, par la seule prière, permettre à des femmes d’avoir des enfants sans pratiquer l’acte sexuel, a été arrêté par la police ce mercredi à Londres dans le cadre d’un mandat d’arrêt lancé par les autorités kenyanes.

Gilbert Deya, 54 ans, dirige une église évangélique britannique qui compte parmi les plus florissantes d’Angleterre. Basée à Peckham, au sud-est de Londres, elle revendique quelque 34.000 membres à travers tout le pays. "Le mandat d’arrêt vise six enlèvements présumés d’enfants entre 1999 et 2004, au Kenya, et l’arrestation a été effectuée à la demande des autorités kenyanes", a déclaré un porte-parole de la police londonienne.

Le suspect a comparu mercredi devant un tribunal de Westminster et a été placé en détention après l’audience. Il sera jugé à une date ultérieure. "C’est désormais à la justice de se prononcer sur une éventuelle extradition" du prédicateur, a ajouté le porte-parole. Ce dernier, qui est au centre d’une enquête sur un trafic d’enfants, assure pouvoir permettre à des femmes, par la prière, d’avoir des enfants sans pratiquer l’acte sexuel, faisant ainsi naître des bébés dits "miraculeux".

L’Eglise dirigée par Gilbert Deya possède plusieurs lieux de culte à Birmingham, Nottingham, Liverpool et Manchester.