KINSHASA, 13 juin 2006 (AFP) – Le procureur de la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a requis mardi la peine de mort à l’encontre du chef d’une secte évangélique poursuivi pour "association de malfaiteurs, tentative d’assassinat et détention d’armes".

Ce réquisitoire a été prononcé en l’absence de l’accusé, le pasteur Fernando Kuthino, et de ses avocats, qui boycottent les audiences depuis plusieurs jours pour protester contre le refus de remise en liberté provisoire de leur client demandée "pour cause de maladie".

"Ce ministère public s’est distingué tout le long du procès par des propos scandaleux et honteux, c’est pourquoi nous nous sommes retirés", a déclaré à l’AFP Me Guy Katumbayi, un des avocats du pasteur Kuthino, qualifiant le réquisitoire de "non-événement".

Responsable de l’église évangélique "Armée de la victoire", le pasteur Kuthino a été arrêté le 14 mai après un meeting dans un stade de Kinshasa où il avait tenu, selon les autorités, des "propos incendiaires".

Les services de police avaient interpellé deux militaires et plusieurs fidèles de l’Armée de la victoire au domicile du pasteur, où ils avaient affirmé avoir découvert plusieurs armes et munitions.

Outre cette récente affaire, dénoncée par des organisations locales de défense des droits de l’Homme, le pasteur Kuthino est jugé pour une tentative d’assassinat sur un autre pasteur en 2003.

Il clame son innocence dans tous ces dossiers.

"Nous ne nous faisions pas d’illusion sur le sort de notre client qui était scellé avant le procès", a déclaré Me Katumbayi, affirmant qu’il attendait le verdict pour interjeter appel.

Des peines de 20 ans de prison ont été également requises contre quatre co-accusés du pasteur, tous jugés pour association de malfaiteurs et détention d’armes.

La Haute cour militaire devrait rendre son verdict vendredi.
   bbos/sb/cf