________________
InternesCultureEconomieGénéralInternationalPolitique
intérieureSocialSports Recherche
USA-politique-religion-éducation PREV A Dover, en Pennsylvanie, la
guerre de la religion à l’école est déclarée

25/03/2005 09:45:54
GLGL
FRS0213 4 I 0670 USA /AFP-OJ25
USA-politique-religion-éducation PREV
A Dover, en Pennsylvanie, la guerre de la religion à l’école est
déclarée
(REPORTAGE)
Par Catherine HOURS
=(PHOTO)=
DOVER (Etats-Unis), 25 mars 2005 (AFP) –
Depuis, la bourgade aux jolis porches de bois blanc se déchire et les noms d’oiseaux fusent entre partisans de l’initiative et opposants, qui dénoncent une menace sur l’éducation et sur la séparation entre l’Eglise et l’Etat. "La théorie de Darwin est une théorie, une théorie n’est pas un fait", assure le conseil des écoles publiques du district, organe de citoyens élus par les résidents, dans une déclaration votée par six membres sur neuf et dont la lecture a été imposée en janvier aux lycéens. Le texte suggère ensuite de s’intéresser au "dessein intelligent" – l’idée de l’existence d’un Créateur,
Dieu – comme explication alternative à l’origine de la vie. Au lycée, il a fait l’effet d’une bombe parmi les professeurs de biologie, qui ont refusé de le lire, laissant cette tâche à l’administration, tandis qu’une quinzaine d’élèves sortaient en geste de protestation. "On ne voulait pas donner de légitimité scientifique à cette idée", dit Jen Miller, une des enseignantes, pourtant croyante et fille de pasteur.
Au-delà du massif complexe de briques et de ses 1.000 élèves, toute une ville de 25.000 habitants se retrouve à la pointe d’une bataille nationale autour de la religion à l’école.
A Dover, on ne parle que de ça, et dans cette région conservatrice et religieuse, le sujet divise. Onze parents, soutenus par l’ACLU, l’association de défense des droits civils, ont porté plainte contre le conseil, confronté à des démissions et des réunions publiques houleuses, tandis que la campagne
pour sa réélection démarre dans l’effervescence et que des citoyens s’organisent
en association. "La Création est la raison de notre existence, tout type de cours est bon
pour en parler," dit Virginia Doll, retraitée. "Je suis contre toute théocratie. Mes ancêtres ont fui l’Allemagne au 18ème siècle pour la liberté religieuse", objecte le révérend Warren Esbach.
"Ces gens sont sans bagage scientifique et ils décident de ce qui est scientifique ou pas", tempête Bryan Rehm, un des 11 plaignants.
D’après les enseignants, tout a commencé il y a quelques mois, avec des questions sur l’enseignement de l’évolution, puis la lutte pour faire accepter un livre, que certains dans le conseil jugeaient trop darwinien.
Les membres du conseil, défendus par une organisation d’avocats
chrétiens, ne souhaitent pas parler en raison des poursuites. Alors Ray Mummert, 54
ans, pasteur, parent et proche soutien, prend le relais.
"Si nous continuons à endoctriner nos enfants avec des principes non religieux, nous allons vers une implosion de la société", dit calmement ce souriant barbu.
"Nous disons que Darwin est juste une théorie (…) La science veut faire croire que la vie, si complexe, a commencé comme ça. Moi je crois qu’il y a un Créateur. La Bible le montre", dit-il, s’en prenant aux "intellectuels qui nous attaquent".
De l’avis de tous, le débat est revenu à la faveur du contexte politique et de la réélection du président George W. Bush. "Les chrétiens sortent du placard sous le gouvernement de M. Bush", dit M. Mummert.
La stratégie est assumée sans complexe : la déclaration sur Darwin n’est qu’un premier pas. "C’est un pied dans la porte", dit-il. "Il y a cinq ans, nous élisions un président qui, face aux grandes décisions, se met à genoux et cherche la sagesse du Ciel", se félicite SteveFarrell, pépiniériste, qui rêve du retour de la prière en classe. "On va progressivement réinstaller Dieu à l’école, peu à peu on
grignote",
dit ce "Born again" (évangéliste) de 41 ans.
cho/jr/phv
250944 MAR 05