[http://www.ca-bastia.justice.fr/index.php?rubrique=11653&ssrubrique=11662&article=19868->http://www.ca-bastia.justice.fr/index.php?rubrique=11653&ssrubrique=11662&article=19868]

Monsieur Georges FENECH, président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires s’est entretenu le lundi 21 juin 2010 au palais de justice de Bastia, avec les chefs de Cour , les chefs de juridictions, et les magistrats parquetiers de la Cour d’appel de Bastia sur la problématique sectaire. Accompagné de Madame Amélie CLADIERES, Secrétaire générale de la MIVILUDES, cet ancien magistrat lyonnais a fait le point sur la mission qu’il préside depuis 2008 auprès du Premier Ministre.

Préalablement, ces deux personnalités ont rencontré en présence de Monsieur Jean Luc NEVACHE, préfet de Haute Corse, les autorités judiciaires, les forces de police et de gendarmerie de la Région.

•Le rôle de Vigie de la MIVILUDES
La MIVILUDES, Mission Interministérielle instituée par décret présidentiel en date du 28 novembre 2002, mène depuis sa création :

– une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles,
– coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et à l’information de ses agissements,
– informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé et met en oeuvre des actions d’aide aux victimes et dérives sectaires.

La MIVILUDES, sous l’autorité de son Président, Monsieur Georges FENECH, et constituée d’une équipe permanente interdisciplinaire autour de Madame Amélie CLADIERES secrétaire générale, joue son rôle de vigie en procédant, en amont, à une analyse du risque, à une recherche objective de l’évolution des dangers et des dérives sectaires.

Dotée d’enquêteurs (gendarmes, policiers…), Georges FENECH a rappelé que la MIVILUDES avait aussi pour vocation “d’aider les magistrats dans l’élucidation d’affaires complexes” et leur a conseillé “qu’il ne fallait pas porter de jugement sur une croyance ou une doctrine mais savoir avant tout repérer un certain nombre de critères pour caractériser l’abus de faiblesse.”

Tout en convenant que la dérive sectaire ne constituait pas en Corse une problématique majeure; le président de la MIVILUDES a préconisé la vigilance

•”Il faut faire le tri entre psychothérapie et charlatanisme” Ces deux magistrats ont dit leur inquiétude face à l’apparition d’organisations sectaires et de méthodes charlatanesques dans le monde de la psychothérapie.

La psychothérapie est devenue un domaine où se côtoient professionnels de santé et thérapeutes auto proclamés avec des méthodes qui diffèrent de la médecine traditionnelle

La méthode HAMER, prône par exemple l’auto-thérapie: les malades sont convaincus qu’ils doivent se guérir eux mêmes.

Selon ces deux personnalités, il arrive que “des structures viennent en Corse l’été, du Continent ou de l’étranger, pour organiser des séminaires. Cela devient alors problématique de contrôler ces structures éphémères ».

Néanmoins le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute est venu encadré cette pratique avec l’inscription obligatoire sur un registre national à l’issue d’une formation de 400 heures.

Une campagne d’affichage destinée également aux parents a été lancée par la MIVILUDES, pour les appeler à la vigilance face à la prolifération de techniques prétendument thérapeutiques.
(“10 conseils pour se protéger des dérives sectaires”)

Les mineurs constituent inévitablement un public particulièrement fragile dans la mesure où ils sont directement la cible d’un groupe sectaire ou bien qu’ils subissent les croyances de leurs parents.

La MIVILUDES annonce dans cette perspective, qu’elle publiera au troisième trimestre 2010 un guide pratique de la protection de l’enfance face aux dérives sectaires.

•La santé a toujours constitué pour les sectes un terrain privilégié La MIVILUDES s’inquiète de l’apparition de nouvelles pratiques nutritionnistes. Elle consacre d’ailleurs dans son rapport un chapitre à la nutrition et à ses dérives, relevant les risques liés aux stages associant le jeûne et la randonnée jusqu’à l’épuisement ou du régime exclusivement végétalien pour les enfants

La MIVILUDES prépare également une campagne d’information destinée aux malades atteints de cancer, pour les prévenir des risques associés à certaines médecines alternatives.

Cette mission met aussi en garde contre certains comportements liés au néo-chamanisme (ensemble des pratiques des chamans, intégrant l’extase, la transe et la sorcellerie) qui s’accompagne souvent de la prise de substances hallucinogènes, comme l’iboga ou l’ayahuasca