{{Prévenir les dérives sectaires est l’objectif du CCMM (1), que préside ce retraité. Une conférence à Vierzon, le 24 mars, montrera ces réalités.}}

{ {{1. Comment fonctionne le CCMM ?}} }

« Notre association est la section régionale du Centre Roger-Ikor. Nous participons à la protection de la liberté de l’Homme. Nous parlons plus de dérives que de sectes, et d’atteinte à l’intégrité de la personne. Il faut cibler les méthodes d’embrigadement, l’intolérance, l’emprise sur les gens, avec souvent des développements autour de l’argent, du sexe, du pouvoir ».

{ {{2. Comment se manifeste une dérive sectaire au XXIe siècle ?}} }

« Ce n’est pas un rassemblement de farfelus, mais plus des gens en costume cravate. On reconnaît les dérives à certains critères : exigences financières exorbitantes, rupture avec son environnement, techniques thérapeutiques isolantes et très coûteuses, hyperdominance d’un gourou, prosélytisme outrancier, condamnation de la société, logique du bien contre le mal. On passe de la phase de séduction (on pense à vous) à la manipulation (casse les repères identitaires). Ça peut se cacher derrière des termes comme “ programmation neurolinguistique ”, “ analyse transactionnelle ”, “ communication facilitée ”, “ constellations familiales ”, “ faux souvenir induit ” ».

{ {{3. Comment aidez-vous ceux qui vous sollicitent ?}} }

« Nous ne sommes pas des va-t-en guerre, ni une secte anti-sectes ! Nous sommes dans la prévention (15 membres dans le Cher) et travaillons en aide et soutien aux personnes et familles touchées, hors clivage politique et en consensus républicain. Il ne faut surtout pas rompre les ponts avec les proches, qui sont embrigadés ».

Conférence, Les dérives de nature sectaire… mythe ou réalité ?, salle du Beffroi, à Vierzon, mardi 24 mars, à 18 h 45.

(1) Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales (CCMM),

5, rue Samson, 18000 Bourges. Permanences, le deuxième lundi du mois, à 17 h.

tél. 06.33.15.15.82.

ccmm19cvdl@laposte.net