L’Unadfi demande une commission d’enquête sur les sectes et la santé
L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) a demandé lundi au président de l’Assemblée nationale la création "au plus vite" d’une commission d’enquête parlementaire sur les sectes et la santé.
Dans un communiqué de sa présidente Catherine Picard, l’Unadfi explique faire cette demande après la condamnation dans le Finistère d’un couple de parents ayant laissé mourir par malnutrition et absence de soins son enfant de 16 mois, ajoutant que "ces parents, adeptes de la kinésiologie, ont mis en pratique des principes qui les ont amenés à cette situation dramatique".
"L’Etat, afin de prévenir et de protéger les citoyens, doit prendre des mesures concrètes", insiste le texte. La création d’une commission d’enquête, déjà demandée par le député Philippe Vuilque, "serait un acte fort en direction des citoyens et des professionnels de la santé ainsi qu’un signe de reconnaissance pour les victimes de ces dérives charlatanesques".
Cette commission devra faire le point sur l’impact de certains mouvements de médecine alternative qui "hors de toute réglementation, s’octroient le droit de diagnostiquer, de traiter tous les maux (du rhume au cancer) et de dispenser de la formation", poursuit le communiqué.
"Prônant le recours exclusif à des pratiques de soins non éprouvées, ils incitent souvent leurs patients à cesser tout traitement, mettant gravement leur santé en jeu", explique-t-il, dénonçant le "système économique très rentable basé sur la mise sous emprise des individus et le dénigrement systématique de la médecine officielle".
Source : AFP