WASHINGTON, 28 mars 2012 (AFP) – Quatre femmes amish ont été inculpés pour avoir coupé la barbe et les cheveux de coreligionnaires, affront suprême fait à l’identité de ces protestants américains qui refusent le monde moderne, a rapporté le ministère de la justice mercredi.
Au cours des agressions, les personnes se sont emparées de plusieurs Amish et « leur ont coupé la barbe et les cheveux à l’aide de ciseaux et de tondeuses électriques, blessant ces hommes ainsi que ceux qui ont tenté de s’interposer », selon le nouvel acte d’accusation.
Ces agressions visaient à humilier les victimes, la barbe étant le symbole de l’homme, et ne devant pas être coupée une fois qu’il est marié, conformément aux préceptes bibliques suivis par cette communauté généralement pacifique.
Les quatre femmes nouvellement inculpées sont toutes mariées aux neveux de Samuel Mullet, le chef qui menait d’une main de fer la communauté.
Arrivé avec sa famille à Bergholz dans l’Ohio (nord) en 1995, Samuel Mullet était devenu le chef spirituel du clan en 2003, suscitant en 2005 un schisme dans la communauté en excommuniant plusieurs familles.
Rien dans la communauté ne se décidait sans l’aval de Samuel Mullet et il imposait des châtiments violents à ceux qui s’opposaient à lui, forçant par exemple des membres de la communauté à dormir plusieurs jours d’affilée dans un poulailler ou autorisant certains membres à frapper ceux qui lui auraient désobéi, selon l’acte d’accusation.
Il aurait également abusé sexuellement de femmes mariées en prétendant les exorciser, selon un précédent acte d’accusation rendu cet hiver.
Apparemment, Mullet aurait décidé de lancer des expéditions punitives après que sa décision d’excommunication de certaines familles de Bergholz eut été remise en cause lors d’un rassemblement de chefs religieux amish.
Les Amish, des protestants émigrés d’Allemagne, de Suisse et d’Alsace à la fin du XVIIIe siècle, sont environ 260.000 répartis dans 28 Etats américains et la province canadienne de l’Ontario. Se déplaçant en carrioles, ils bannissent télévision, ordinateur et électricité et avaient été rendus célèbres par le film « Witness » en 1984 avec Harrison Ford.